اذهبي الى المحتوى
...أمينةُ كتاب الله...

Le dhikr (rappel) d'Allah recommandé au moment de la rupture du jeûne

المشاركات التي تم ترشيحها

7zi24064.png

Le dhikr (rappel) d'Allah recommandé

au moment de la rupture du jeûne

 

Comment juger l'usage de hadith déclarés faibles tels:

1/ celui dit au moment de la rupture du jeûne:

« Mon Seigneur, j'ai jeûné pour Toi et mis fin à mon jeûne pour Toi.»

2/ «J'atteste qu'il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah. Je demande pardon à Allah. Je Te demande le paradis et Te demande de me protéger contre l'enfer.»

L'usage de cette formule est il permis ou pas? Est il réprouvé? La formule est elle inauthentique? Son usage est il interdit?

 

 

Louanges à Allah

y4Ln7.png

 

 

Premièrement, l'usage de la formule que vous avez citée a été mentionné dans un hadith faible rapporté par Abou Dawoud (2358) d'près Muhadh ibn Zouhra selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) disait au moment de rompre son jeûne: « Mon Seigneur, j'ai jeûné pour Toi et mis fin à mon jeûne grâce à Ta subsistance.« On peut y substituer ce qui a été rapporté par Abou Dawoud (2357) d'après Ibn Omar (P.A.a) selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) disait au moment de la rupture du jeûne:« La soif a disparu. Les veines sont arrosées et la récompense due, s'il plaît à Allah.» Ce hadith est jugé bon par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.

Deuxièmement, il est recommandé au jeûneur d'invoquer Allah aussi bien pendant l'observance du jeûne qu'au moment de sa rupture, compte tenu de ce hadith rapporté par Ahmad (8030) d'après Abou Hourayrah (P.A.a): «Nous avons dit: ô Messager d'Allah, quand nous te voyons nos cœurs sont touchés et nous devenons des gens de l'au-delà. Quand nous te quittons, la vie mondaine nous ravit et nous embrassons les femmes et les enfants!» Il dit:« Si vous restiez dans l'état que vous éprouvez en ma présence, les anges vous serreraient la main et vous rendrez visite dans vos maisons. Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah ferait venir des gens qui en commettent afin de les leur pardonner.» Nous lui dîmes: ô Messager d'Allah, parle nous du paradis. Comment est il construit? Il dit : une brique en or, une brique en argent collées à l'aide du musc. Le plancher est fait avec de la nacre et du corail. Le sol est faut du safran. Celui qui y entre s'y réjouira et ne sera plus désespéré. Il sera immortalisé. Ses vêtements ne seront jamais usés et sa jeunesse durera toujours. Les invocations prononcées par trois personnes seront exaucées: l'imam (gouvernant) juste, le jeûneur, et la victime d'une injustice. Leurs invocations sont transportés sur les nuages et on leur ouvre les portes du ciel et le Maître Puissant et Majestueux dira: « Je jure par Ma puissance que je t'apporterai mon secours incessamment.» Ce hadith est jugé authentique par shouayb al-Arnaout dans son rétablissement du Mousnad. At-Tirmidhi(2525) l'a rapporté en ces termes: et le jeûneur quand il déjeune). Al-Albani l'a jugé authentique dans Sahihi at-Tirmidhi.

Vous pouvez demander l'admission au paradis et la protection contre l'enfer et l'obtention du pardon. Vous pouvez utiliser d'autres formules d'invocation autorisées. Quant à l'usage de cette formule arrangée: «J'atteste qu'il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah. Je demande pardon à Allah. Je Te demande le paradis et Te demande de me protéger contre l'enfer», je ne l'ai pas vérifié.

Allah le sait mieux.

 

 

 

الترجمة

الذكر المشروع عند الإفطار

 

ما حكم الدعاء من الأحاديث التي قالوا عنها أنها ضعيفة مثل :

1 - عند الفطور " اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت ".

2 - أشهد أن لا إله إلا الله أستغفر الله أسألك الجنة وأعوذ بك من النار . هل يشرع , يجوز , لا يجوز , مكروه , لا يصح أو حرام ؟.

 

 

الحمد لله

أولا :

الدعاء عند الإفطار بما ذكرت ، ورد في حديث ضعيف رواه أبو داود (2358) عَنْ مُعَاذِ بْنِ زُهْرَةَ أَنَّهُ بَلَغَهُ أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ إِذَا أَفْطَرَ قَالَ اللَّهُمَّ لَكَ صُمْتُ وَعَلَى رِزْقِكَ أَفْطَرْتُ .

ويغني عنه ما رواه ابو داود (2357) عن ابن عمر رضي الله عنهما قال كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِذَا أَفْطَرَ قَالَ : ( ذَهَبَ الظَّمَأُ وَابْتَلَّتْ الْعُرُوقُ وَثَبَتَ الأَجْرُ إِنْ شَاءَ اللَّهُ ) والحديث حسنه الألباني في صحيح أبي داود .

ثانيا :

يستحب للصائم أن يدعو أثناء صيامه ، وعند فطره ؛ لما روى أحمد (8030) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قُلْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّا إِذَا رَأَيْنَاكَ رَقَّتْ قُلُوبُنَا وَكُنَّا مِنْ أَهْلِ الآخِرَةِ وَإِذَا فَارَقْنَاكَ أَعْجَبَتْنَا الدُّنْيَا وَشَمَمْنَا النِّسَاءَ وَالأَوْلادَ قَالَ لَوْ تَكُونُونَ أَوْ قَالَ لَوْ أَنَّكُمْ تَكُونُونَ عَلَى كُلِّ حَالٍ عَلَى الْحَالِ الَّتِي أَنْتُمْ عَلَيْهَا عِنْدِي لَصَافَحَتْكُمْ الْمَلائِكَةُ بِأَكُفِّهِمْ وَلَزَارَتْكُمْ فِي بُيُوتِكُمْ وَلَوْ لَمْ تُذْنِبُوا لَجَاءَ اللَّهُ بِقَوْمٍ يُذْنِبُونَ كَيْ يَغْفِرَ لَهُمْ قَالَ قُلْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ حَدِّثْنَا عَنْ الْجَنَّةِ مَا بِنَاؤُهَا قَالَ لَبِنَةُ ذَهَبٍ وَلَبِنَةُ فِضَّةٍ وَمِلاطُهَا الْمِسْكُ الأَذْفَرُ وَحَصْبَاؤُهَا اللُّؤْلُؤُ وَالْيَاقُوتُ وَتُرَابُهَا الزَّعْفَرَانُ مَنْ يَدْخُلُهَا يَنْعَمُ وَلا يَبْأَسُ وَيَخْلُدُ وَلا يَمُوتُ لا تَبْلَى ثِيَابُهُ وَلا يَفْنَى شَبَابُهُ ثَلاثَةٌ لا تُرَدُّ دَعْوَتُهُمْ الإِمَامُ الْعَادِلُ وَالصَّائِمُ حَتَّى يُفْطِرَ وَدَعْوَةُ الْمَظْلُومِ تُحْمَلُ عَلَى الْغَمَامِ وَتُفْتَحُ لَهَا أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَيَقُولُ الرَّبُّ عَزَّ وَجَلَّ وَعِزَّتِي لأَنْصُرَنَّكَ وَلَوْ بَعْدَ حِينٍ ). والحديث صححه شعيب الأرنؤوط في تحقيق المسند .

ورواه الترمذي (2525) بلفظ : " وَالصَّائِمُ حِينَ يُفْطِرُ ..." وصححه الألباني في صحيح الترمذي .

فلك أن تسأل الله الجنة وأن تتعوذ من النار ، وأن تستغفر ، وأن تدعو بغير ذلك من الأدعية المشروعة ، وأما الدعاء بهذه الصيغة المرتبة : " أشهد أن لا إله إلا الله أستغفر الله أسألك الجنة وأعوذ بك من النار " فلم نقف عليها .

والله أعلم .

  • معجبة 1

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

  • من يتصفحن الموضوع الآن   0 عضوات متواجدات الآن

    لا توجد عضوات مسجلات يتصفحن هذه الصفحة

منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..

×