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*sabrina*

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  1. *sabrina*

    Le voyage de la femme sans mahram...

    السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة Chapitre : l'interdiction pour la femme de voyager, sauf avec un Mahram ou son mari Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340) 'Abd Allah Ibn 'Amr Ibn Al-'Âs rapporte que le Prophète (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah) Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « Il n'est pas permis à la femme musulmane de voyager d'une distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339) Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager d'une distance [parcourue] en un jour et une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339, Al-Bukhârî : 1088) Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager d'une distance d'un barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd) Ce que l'on tire des hadiths : 1 – Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier d'accomplir un quelconque voyage sans son mari ou un Mahram comme son père, son frère, son fils, ou un autre homme qui lui est indéfiniment interdit au mariage. Et c'est ce qui est appuyé par le hadith de Ibn 'Abbâs qui rapporte que le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « Un homme ne peut s'isoler avec une femme que si elle a avec elle un Mahram, la femme ne peut voyager sans Mahram. » Un homme dit : « Ô Messager d'Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille. » Le Prophète lui répondit : « Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme. » (Al-Bukhârî : 3006, Muslim : 1341) C'est pour cela qu'Ibn Hibbân donna pour titre à ce chapitre : « Du caractère répréhensible pour la femme de voyager, pour un court ou long terme, sans Mahram. » Al-Hâfizh dit dans Fath Al-Bârî (4/75) : « La majorité des savants ont considéré qu'il s'agissait d'une interdiction globale en raison des différentes distances [rapportées dans les hadiths]. An-Nawawî a dit : « Ce n'est pas la distance exacte qui est visée, mais au contraire la femme ne peut parcourir toute distance considérée comme un voyage sans Mahram. Les distances n'ont été données qu'en fonction des différents évènements et ne doivent pas être prises en considération pour elles-mêmes. » » 2 – Al-Baghawî a dit dans Sharh As-Sunnah (7/20) : « Ce hadith montre que le pèlerinage n'est pas obligatoire à la femme si elle ne trouve pas de Mahram qui puisse l'accomplir avec elle, et c'est là l'avis de An-Nakhacî, Al-Hasan Al-Basrî, At-Thawrî, Ahmad, Ishâq... D'autres ont été d'avis qu'elle devait l'accomplir en compagnie d'un groupe de femmes, comme Mâlik et As-Shâfi'î. Mais le premier avis est plus fort en raison du sens apparent du hadith. » السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة
  2. *sabrina*

    L’importance des assemblées…

    Wa alayka salam wa rahmatullah wa barakatuh.. Incha'Allah .... incha'Allah Je ferai de mon mieux... incha'Allah...
  3. *sabrina*

    La médisance...

    السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة Définition de la médisance: L'imam Nawawy a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu'il réprouve. (sharh muslim: 8/387) D' après Abou Hourayrah( qu'Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C'est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu'il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n'existe pas, alors tu l'auras diffamé (el bouhtane). authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935) La médisance fait parti des grands péchés: Allah Azawjel dit: (Et ne médisez pas les uns des autres; l'un d' entre vous aimerait-il manger la chair mort de son frère mort?) [49/12] D' après Abou Bakrah (qu'Allah sois satisfait de lui) le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit lors du discours qu' il prononça le jour du grand sacrifice à Mina, à l' occasion du pèlerinage d' adieu: Certes, votre sang, vos biens, et votre honneur son sacrés pour vous, tout comme est sacré pour vous ce jour, ce mois et cette contrée. authentique: el Bukhâry (105) Muslim (1679) D' après Anas ibn Malik (qu'Allah sois satisfait de lui) le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. J'ai dit: Qui sont ces gens ô Gabriel? Il m'a répondu: Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur. authentique: Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533) Sheykh el Hilâly explique la parole "Ce sont ceux qui mangent la chair des autres" par: ceux qui médisent sur les autres. (Bahjatu nadhirin:3/28) 'Amr ibn el 'Aç (qu'Allah sois satisfait de lui) a dit à ses compagnons en passant à côté d'une charogne d'un mulet: Il est préférable à un homme de manger de la chair de cette charogne jusqu' à se remplir le ventre, plutôt que de manger la chair de son frère musulman. authentique: Abou Sheykh et ibn Hibban, authentifié par el Albâny. D' après el Bara ibn 'Âzib ( qu'Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Il existe soixante douze sortes de pratiques d' usure (intêret), la moins grave est comparable à l' adultère commis par un homme avec sa mère, et la plus grave étant l' atteinte à l' honneur de son frère (de foi). authentique: Tabarâny authentifié par el Albâny D' après Sa'îd ibn Zeyd (l' un des dix compagnons à qui a été promis le paradis) ( qu'Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Parmi les plus grandes sortes d' intêret, porter atteinte à l' honneur de son frère sans raison. authentique: Abou Dawud (4876) et authentifié par sheykh el Albany et sheykh Muqbil. sahiha(1433 et 1871) Tous ces ahâdith montrent l' importance et le danger de la médisance qui consiste à dévoiler les défauts d' un musulman lors de son absence; alors qu' en est-il de la personne qui ment sur son frère? Elle aura réuni en elle la médisance (el ghîba) et la diffamation (el buhtâne). D' après ibn 'Umar ( qu'Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Celui qui profère des propos diffamatoires contre un croyant, Allah le plongera dans la sanie qui coule des gens de l' enfer. authentique: Abou Dawud (3595) sahiha (438) Ibn Taymiyya رحمه الله a dit: Mentir sur une personne est illicite (harâm), que cette personne soit musulmane, mécréante, pieuse ou perverse. (kitâb el Jihâd, châpitre sur le mensonge) Comment doit se comporter le croyant face à celui qui médit: L' imam Nawawy a dit: Il est obligatoire à celui qui entend une personne médire de lui interdire, s' il ne craint pas ses méfaits; s' il le craint il doit réprouver cet acte-là avec son cœur et en se séparant de l' assise. S'il peut réprouver la médisance avec sa langue et interrompre la médisance, il lui est obligatoire de le faire, sinon il aura commis un péché... Allah I a dit: (Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu' à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.) [6/68] 'Aicha (qu'Allah sois satisfait d'elle) rapporte: J' ai dit au messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) Vois-tu comme Safiyya est faite (certains transmetteurs soutiennent qu' elle lui faisait part de la petite taille de Safiyya), il m' a répondu: Tu viens de dire une parole qui, si elle était mélangée à l' eau de mer, l' aurait polluée. authentique: Abou Dawud (4875), Tirmidhy (2502) et authentifié par el Albâny. D' après 'Amr ibn Shu'ayb, d' après son père, d' après son grand père : on évoqua un homme auprès du messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) en disant: Il ne se sert jamais lui-même pour manger, et ne monte jamais lui-même son chameau. Le prophète (sallahu 'alayhi wa salam) leur dit: Vous l'avez médit. Ils dirent: Ô messager d'Allah, mais nous n'avons dit sur lui que la vérité. Il dit: C'est un assez grand péché que d'évoquer ton frère en citant ses défauts malgré qu'ils soient vrais. authentique: el Açbahâni et authentifié par el Albâny. 'Abdullah ibn Mas'oud t rapporte qu'ils étaient réunis en compagnie du messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) lorsqu' un homme médit un autre qui venait de partir, le prophète (sallahu 'alayhi wa salam) lui dit: Repens-toi d' avoir manger une viande illicite. De quoi, dit l'homme je n'ai pas mangé de viande? Il lui répondit: Si, tu viens de manger la chair de ton frère. authentique: rapporté par ibn Abi Sheyba et Tabarâny et authentifié par el Albâny. D' après Abou Darda t le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Celui qui défend l' honneur de son frère, Allah éloignera le feu de son visage, le jour de la résurrection. authentique: Tirmidhy (1932), Ahmed et authentifié par el Albâny. D' après Jâbir t le messager d' Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Celui qui défend son frère en son absence, Allah le défendra dans le bas-monde et l' au-delà. authentique: ibn Abi Dounya et authentifié par el Albâny. D' après Asma Bint Yazîd le messager d'Allah (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: Celui qui repousse des propos qui médisent son frère, Allah se devra de l'affranchir du feu de l'enfer. authentique: Ahmed et authentifié par el Albâny. 6- Peut-on médire un mécréant? Le messager (sallahu 'alayhi wa salam) a défini la médisance comme étant: lorsque tu parles de ton frère en des termes qu' il réprouve. L' imam ibn el Mundhir a dit: Dans ce hadîth, il y a une preuve que le juif, le chrétien, et autres ne sont pas concernés par la médisance. (souboul salam:4/259) 7- Le cas où la médisance devient licite: Sâche que la médisance devient licite dans un but valable et légitime auquel on ne peut parvenir que grâce à elle; les cas où la médisance devient licite sont au nombre de six (en abrégeant): - La requête ou la plainte devant la justice - La recherche d'un appui pour mettre fin à quelque chose de blâmable et de ramener son auteur au bon sens - L'obtention d'un avis juridique - La mise en garde des musulmans contre un danger les menaçant et les conseils à leur prodiguer - Le fait de mentionner une personne qui commet des innovations et des péchés ouvertement - Le fait de nommer quelqu'un par un signe distinctif lorsqu' il n'est pas possible de le faire autrement Pour plus de détailles, se reporter au châpitre 256 de Ryad salihin. Ibn Taymiyya a dit: ... et le fait de prévenir de quelqu' un doit obligatoirement être fait avec sincérité en recherchant le visage d' Allah, et non pas par passion, de tel sorte que s' il y a entre deux personnes de la haine, jalousie ou autre point relatif à l' ici bas, puis que l'un d'eux se met à mentionner les défauts de l' autre - tout en proclament et en laissant apparaître qu' il ne le fait que par sincérité et conseil pour la communauté - alors qu' en son for intérieur, son intention était de le rabaisser, ceci fait partie des œuvres du diable, et les actes ne valent que par les intentions, et chacun sera rétribué selon son intention, son intention doit être de vouloir qu' Allah améliore l' état de cette homme là, et de préserver les musulmans du mal de son égarement (...) Celui qui tiens ces propos (de médisance permises, précités), doit obligatoirement avoir une bonne intention, dans le cas contraire, s'il médit (dans la médisance permise), dans le but d'avoir un rang élevé ou de semer la discorde, aura le même rang que celui qui combat avec ardeur et ostentation, et celui qui le fait avec une bonne intention sera compté parmi ceux qui luttent dans le sentier d'Allah, et parmi les héritiers des prophètes (que la paix sois sur eux). (kitâb el Jihâd) Qu' Allah nous fasse miséricorde, combien sommes-nous aujourd' hui à se servir du vrai pour prêcher le faux, combien sommes-nous à médire sur une personne tout en faisant croire que ceci est une mise en garde, alors qu' en faite ce n' est que par passion, jalousie, animosité, haine, et traîtrise envers la personne médite, car si cette fraternité était sincère, la personne irait corriger les défauts de son frère en secret afin que son frère soit guidé, mais plutôt, il préfère le voir mépriser et rabaisser aux yeux de la communauté, en faisant passé ceci par une mise en garde, mais (le jour où les secrets seront dévoilés, il n' aura ni force ni secoureur). On demande à Allah par Ses plus beaux noms et attributs de nous pardonner le jour où l'homme s'enfuira de son frère, sa mère, son père, sa compagne et son enfant. Comment se repentir de la médisance: On rapporte que le messager (sallahu 'alayhi wa salam) a dit: L'expiation de la médisance est de demander pardon à Allah en faveur de celui que tu as médit... faible: voir da'ifa (1519) , Ibn Taymiyya précise que cette parole ne provient pas du prohète (sallahu 'alayhi wa salam) mais de el Hassân el Baçry . Il y a divergence au niveau des savants sur le repentir de la médisance: doit- on obligatoirement tenir informé la personne médite ou suffit-il de demander pardon à Allah en sa faveur? Il y a deux avis de l'imam Ahmed et, le plus juste et de ne pas le tenir informé, il suffit de demander pardon en sa faveur, le mentionner en bien dans les assises où l'on le mentionnait en mal, et ceci est l'avis de Ibn Taymiyya . (voir son majmou': فصل في كون شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله حق يجزم به المسلمون) Et Allah est le plus savant. Sources : souboul salam de l' imam San'any, sunan Abou Dawud et Tirmidhy avec la correction de sheykh el Albany, Sahih et da'if el Jami' de sheykh el Albâny, tawdih el Ahkam de sheykh el Bassâm, sharh Ryad Salihin de sheykh el 'Utheymine, Tarhîb wa targhîb avec la correction de sheykh el Albâny, bahjatu Nadhirin de sheykh el Hilâly, nasihati li nissa de oum 'abdi rahman el wâdi'iya, sharh Abi Dawoud de sheykh 'Abd el Muhsin el 'Abbâd, 'awn el ma'boud de l' imam Abâdy, tuhfatl Ahwadhy de l' imam el Mubârakfawri, sharh Muslim de l' imam Nawawy, sisila sahiha et da'ifa de sheykh el Albâny, kitab el Adhkâr de l' imam nawawy, sahih el Musnad de sheykh Muqbil, sahih ryad salihin de sheykh el Albâny et sahih ryad salihin de sheykh el Hilâly. السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة
  4. *sabrina*

    L’importance des assemblées…

    السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة L’importance des assemblées… Sachez que le Dhikr en groupe est recommandé par la Loi, encouragé par le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et les œuvres des imams de la voie s’y sont conformées, parmi les gens de Dieu, qu’ils soient de l’orient ou de l’occident. Il est rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i, Ibn Majah et d’autres, qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit: « Je suis conforme à la bonne opinion que se fait de Moi mon serviteur et Je suis avec lui s’il M’évoque, s’il M’évoque en lui-même Je l’évoquerai en Moi-même, et s’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans une bien meilleure assemblée ». Il est rapporté par Tabarani avec une chaîne bonne (Hassan) qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : « Tant que le serviteur M’évoque en lui-même, Je l’évoquerai dans l’assemblée des anges et tant qu’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans le plus haut des degrés ». L’imam Ahmed a rapporté d’Abou Saïd el Khoudri (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas un peuple qui se réunit pour évoquer Allah, ne désirant de cela que sa noble Face, sans qu’un héraut appelle à partir du ciel disant : “Levez-vous, vous avez été pardonnés, et vos fautes ont été changées en bonnes actions” » Il est rapporté par Abou Ya’la et Bazzar, Tabarani, Baïhaqi selon Abdallah ibn Maghfal et Sahl ibn Handhala (qu’Allah les agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas un peuple qui s’est assis dans une assemblée pour évoquer Allah et qui ensuite se lève, sans qu’il leur soit dit : “Levez-vous ! Allah vous a pardonné et Il a changé vos fautes en bonnes actions” » Selon Abdallah ibn Omar (qu’Allah l’agrée) il a dit : « J’ai demandé : “Ô messager d’Allah ! Quel est le butin des assemblées de Dhikr ? ” Il a dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : “Le butin des assemblées de Dhikr est le paradis” »(Rapporté par Ahmed avec une chaîne bonne). Selon Jaber (qu’Allah l’agrée) il a dit : « Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est sorti vers nous et nous a dit : " Ô vous les gens ! Il y a des escadrons d’anges qui descendent et s’arrêtent aux assemblées de Dhikr sur terre, empressez-vous vers les jardins du paradis” ils dirent : “Et où sont les jardins du paradis ?” Il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : “Ce sont les assemblées de Dhikr, allez-y matin et soir et rappelez-vous à vous-même, celui qui veut savoir son degré auprès d’Allah, qu’il regarde quel est le degré d’Allah auprès de lui, le serviteur s’éloigne de Lui autant qu’il s’en éloigne en lui-même (en oubliant de le mentionner) " »(Rapporté par Ibn Abi Dounia, Abou Ya’la, Bazzar, Tabarani, El Hakem et Baïhaqi, El Hakem déclare que la chaine est authentique السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة
  5. *sabrina*

    VEUILLEZ ENTRER

    السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة Je souhaite à vous mes soeurs fillah que le Seigneur vous accorde ce dont vos coeurs désirent .....incha'Allah..... je souhaite qu'Allah m aide à être une bonne épouse pour mon mari, une bonne maman pour mes enfants, qu'Il m aide dans leur éducation, avoir un meilleur comportement vis à vis des autres, accroître mes connaissances religieuses, continuer dans l apprentissage de la langue arabe, et qu'Il accorde la guidance aux membres de ma famille..... Incha'Allah...Incha'Allah.....Incha'Allah...... Prenez soin de vous.... السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة
  6. *sabrina*

    qu'est ce que vous proposez pour le forum

    Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh, C est toujours un grand plaisir ma soeur Oum-Ishac de te lire... J'avais de l ambition et après ta visite j en ai eu encore plus!! Ta visite a rechargé mes batteries!! :biggrin: Hamdoulillah... Si tu veux ma soeur je peux t aider, je note sur papier et je t envois incha'Allah... Voili voila.... Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
  7. *sabrina*

    qu'est ce que vous proposez pour le forum

    Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh, Je suis inscrite depuis peu, et ma première idée lorsque je suis rentrée dans le forum, c est que tout les postes se suivent l un après l autres, tout est mélangé. Ça serait mieux de réorganiser les sujets et de les répertorier... Que Dieu vous aide au bon développement de votre projet... Sinon, macha'Allah, votre site est magnifie, Qu'Allah vous récompense pour vos efforts... A bientôt incha'Allah... Votre soeur Sabrina Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

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‏من خاف زلة القدم بعد الثبات، فليجعل له حظا من عبادة السر والقُرُبات، وليحرِص عليها حتى الممات.

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