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* أم إلياس *

Nos assemblées de dhikr

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Autour de

 

 

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D'après Abu Hurayra anho.gif : Le Prophète salla.gif dit

Tout seviteur qui dit : La ilaha il ALLAH : « Nulle Divinité digne d'adoration autre qu'Allah » sincèrement en évitant les grands péchés, alors les portes du ciel s'ouvrent pour que ses paroles atteignent le Trône sacré Rapporté par Tirmidhy qui a dit que c'est un hadith bon et gharib

D'après lui également anho.gif, le Prophète salla.gif a dit

Renouvelez votre foi on dit : O Messager d'Allah, comment on renouvelle la foi ? Il dit : dites souvent : La ilaha il Allah Nulle Divinité digne d'adoration autre qu'Allah Rapporté d'après Ahmad selon une chaîne bonne

D'après Jâber anho.gif : Le Prophète salla.gif dit

Le meilleur du « Dhikr » d'Allah est La ilaha il Allah. Et la meilleure des invocations estEl Hamdoulilah Louanges à Allah

Rapporté par Nasâ'y, Ibn Mâja et Hâkem selon une chaîne authentique

 

Ma soeur Nous comptons sur taparticipation

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Les créatures ont été créées, les messagers ont été envoyés, les Livres sont descendus et les législations ont été faites, pour la réalisation de l'adoration d'Allah azawajal.jpg Seul (la soumission à Allah seulement) ; et ainsi, les gens se sont divisés entre croyants et mécréants, et entre heureux et malheureux. Par conséquent, la réalisation de l'adoration d'Allah Seul est la base de la religion. La place de « lâ ilâha illâ Allâh » (il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah) dans la religion est au-dessus de ce que les gens peuvent décrire et au-dessus de ce qu'ils connaissent ; une parole majestueuse qui possède de nombreux mérites et beaucoup d'avantages que les créatures ne peuvent énumérer.

 

Elle est la partie essentielle de l'appel et des messages des messagers, Allah azawajal.jpg (qu'il soit exalté) a dit :

 

{ Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui inspirer qu'il n'y a d'autre dieu que Moi, adorez-Moi donc ! }

[ Sourate 21 - Verset 25 ]

Et Iil a dit azawajal.jpg :

 

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{ Nous avons effectivement suscité dans chaque nation un Messager (pour leur dire) : « Adorez Allah et évitez l'aberration de toutes les forces trompeuses } [ Sourate 16 - Verset 36 ]

 

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- Il n'y a de dieu qu'Allâh -

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La parole de l'unicité pure comporte des bienfaits immenses qu'il serait impossible d'énumérer dans leur totalité, nous n'en citerons que quelques-uns

 

 

1. C'est la parole de piété, comme l'ont dit 'Umar - anho.gif - et bien d'autres

 

2. C'est la parole de sincérité, de l'attestation et de l'appel à La Vérité, du désaveu de l'association et de sa délivrance. Et c'est la raison première de la création. Allâh dit

" Je n'ai créé les jinn et les hommes que pour qu'ils M'adorent. "

[sourate 51 - Verset 56]

 

3. C'est pour cette parole également que Les Messagers ont été envoyés et que Les Livres ont été révélés. Allâh dit

" Et nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé :

 

" Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. "

 

[sourate 21 - Verset 25]

 

Il dit également

" Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la Révélation, sur qui Il veut parmis Ses serviteurs : Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc. "

[sourate 16 - Verset 2]

 

Ce verset est le premier qu'Allâh a compté comme bienfait dans la sourate " les abeilles " également nommée " la sourate des bienfaits ". C'est ce qui a fait dire à Ibn 'Uyayna

" Il n'y a pas meilleur bienfait qu'Allâh a octroyé à Son serviteur que de lui enseigner la parole il n'y a de dieu qu'Allâh. Certes cette parole est pour les gens du paradis ce que l'eau fraîche est pour les gens d'ici-bas. " C'est pour cette parole qu'ont été préparées la demeure de la récompense et celle du châtiment

 

4. C'est également au nom de cette parole que les Messagers ont reçu l'ordre de combattre l'oppression. Celui qui prononce cette parole sera préservé, par contre celui qui s'y refuse, court à sa perte

 

5. Elle est la clé du paradis, l'élément principal de la prédication des Messagers, et c'est par elle que Mûsâ a parlé à Son Seigneur face-à-face.

 

Al Bazzâr rapporte dans son musnad selon 'Iyâd Al Ansârî que Le Prophète salla.gif a dit

" Il n'y a de dieu qu'Allâh est une parole honorable pour Allâh, elle a sa place auprès de Lui, et Allâh fait entrer au paradis celui qui la prononce avec sincérité. Quant à celui qui la dit avec hypocrisie, cette parole obstrue son sang et entrepose son argent, et il rencontrera Son Seigneur qui lui demandera des comptes. "

6. Elle est le prix du paradis. Hasan Al Basrî l'a dit mais on l'attribue également au Prophète sal Allah alayhi wa salam avec des degrés d'authenticité faibles

 

7. Si c'est sa dernière parole, l'être humain entrera au paradis

 

8. Cette parole est une protection contre l'enfer. Le Prophète sal Allah alayhi wa salam a entendu un jour un muezzin dire

" J'atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allâh ", Le Prophète dit alors : " Tu es sorti de l'enfer. "

[Muslim]

 

9. Elle implique le pardon : dans le musnad selon Shaddâd Ibn Aws et 'Ubâda Ibn As Sâmit - anho.gif - Le Prophètesalla.gif a dit à Ses Compagnons

" Levez vos mains et dites : Lâ Ilâha Illa Llâh. Nous levâmes donc nos mains un moment, puis Le Prophète abaissa Sa main et dit : " Louange à Allâh, ô Seigneur ! Tu M'as envoyé avec cette parole et Tu M'as ordonné [de la propager], Tu M'as promis par celle-ci le paradis, et certes Tu ne manques pas à Ta promesse. " Puis Il dit : " Rependez la bonne nouvelle car Allâh vous à d'ores et déjà pardonnés. "

 

10. C'est la meilleure des actions : Abû Dharr Radhi Allah anhu a dit : " J'ai dit : " Envoyé d'Allâh ! Enseigne-Moi une action qui Me rapproche du paradis et M'éloigne de l'enfer. " Il dit : " Si Tu commets une mauvaise action, fais-là suivre d'une bonne action, car elle vaut 10 fois sa valeur. " Je dis alors : " Envoyé d'Allâh ! [La parole] Lâ Ilâha Illa Llâh fait-elle partie des bonnes actions ? " Il repondit : " C'est la meilleure des bonnes actions. "

11. Elle efface les péchés : Selon Umm Hânî' Radhi Allah anha , Le Prophète salla.gif a dit

" [La parole] Lâ Ilâha Illa Llâh ne laisse pas un péché [sans qu'il ne soit pardonné] et pas une action ne la devance. "

[sunan Ibn Maja]

 

Quelqu'un vit un pieux prédécesseur en rêve après sa mort et l'interrogea sur son état, il répondit : " La parole Lâ Ilâha Illa Llâh n'a rien laissé [comme péché]. "

 

 

12. Elle renouvelle dans le coeur ce qui a disparu de la foi :

 

Le Prophète salla.gif a dit à Ses Compagnons

" Renouvelez votre foi. "

Ils dirent : " Et comment renouveler notre foi ? "

Il répondit : " Dites : Lâ Ilâha Illa Llâh. "

[Musnad]

 

13. Rien n'égale cette parole sur la balance. Et si on la comparait aux cieux et à la terre, elle l'emporterait.

Selon 'Abdullâh Ibn 'Amrin - Qu'Allâh soit satisfait d'eux - que Le Prophète Nûh, à Sa mort, dit à Son fils

" Je t'ordonne [de transmettre] Lâ Ilâha Illa Llâh car certes, si l'on mettait dans le plateau d'une balance les sept cieux et les sept terres, et que l'on mette Lâ Ilâha Illa Llâh dans l'autre plateau, ce dernier l'emporterait. Et si les sept cieux et les sept terres formaient un chaînon hermétique, Lâ Ilâha Illa Llâh l'aurait brisé. "

 

[Musnad]

 

On raporte également selon 'Abdullâh Ibn 'Amrin - Qu'Allâh soit satisfait d'eux - que Le Prophète salla.gif a dit

" Mûsâ a dit : " Seigneur ! Enseigne-Moi ce qui Me permettrait de Te mentionner et de T'invoquer. " Allâh dit : " ش Mûsâ ! Dis : Lâ Ilâha Illa Llâh. " Mûsâ dit : " ش Seigneur ! Tous tes serviteurs disent cela. " Il dit : " Dis : Lâ Ilâha Illa Llâh. " Mûsâ dit alors : " Il n'y a de dieu que Toi, ô Seigneur ! Je voudrais cependant quelque chose qui me soit particulier. " Allâh reprit : " ش Mûsâ ! Si les sept cieux et ce qu'ils contiennent et les sept terres étaient sur le plateau d'une balance, et que Lâ Ilâha Illa Llâh était sur l'autre, la balance pencherait du côté de Lâ Ilâha Illa Llâh. "." Cette parole prévaudra également dans les feuillets des péchés

comme il a été cité dans le hadîth rapporté par Ahmad, An Nasâ'î et At Tirmidhî, selon 'Abdullâh Ibn 'Amrin.

 

14. C'est elle qui brise les voiles jusqu'à parvenir à Allâh, Puissant et Majestueux : At Tirmidhî rapporte selon 'Abd Allâh Ibn 'Amrin que Le Prophète salla.gif a dit

" Il n'y a aucun voile entre Allâh et [la parole] Lâ Ilâha Illa Llâh, jusqu'à ce que cette dernière parvienne à Allâh. " Il rapporte également selon Abû Hurayra - Radhi Allah anhu - que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Il n'y a pas un serviteur qui évite les grands péchés, et ditLâ Ilâha Illa Llâh sincèrement, sans que les portes du Paradis ne s'ouvrent à elle [cette parole], jusqu'à parvenir au trône d'Allâh. "

 

On rapporte selon Ibn 'Abbâs - Radhi Allah anhu - que Le Prophète salla.gif a dit

" Il n'y a pas une chose sans qu'il n'y ait entre elle et Allâh un voile excepté la paroleLâ Ilâha Illa Llâh. De même que tes lèvres ne l'empêchent de sortir, rien ne l'empêche de parvenir à Allâh Puissant et Majestueux. "

 

Abû Umâma a dit : " Il n'y a pas un serviteur qui dit Lâ Ilâha Illa Llâh sans qu'elle ne parvienne jusqu'au Trône. "

 

 

15. Allâh regarde celui qui la prononce et exauce son invocation

 

An Nasâ'î rapporte, dans Kitâb Ul Yawm Wal Layl, le hadîth des deux Compagnons et dans lequel Le Prophètesalla.gif dit

" Il n'y a pas un serviteur qui dise " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa 'alâ kulli shayyin qâdîr " sincèrement, de toute son âme, son coeur authentifiant sa parole, sans qu'on ne fende mes portes du ciel afin qu'Allâh voit celui qui la prononce.Et il est du droit du serviteur qu'Allâh a vu, que sa demande soit exaucée. "

 

[NOTE : Nous tenons a rappeler que ce hadîth comporte des métaphores à ne pas prendre au sens littéral]

 

16. Allâh approuve celui qui prononce cette parole :

An Nasâ'î, At Tirmidhî et ibn Hibbân rapportent selon Abû Hurayra et Abû Sa'îd que Le Prophète salla.gifa dit

" Lorsque le serviteur dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh wa Allâhu Akbâr ", son Seigneur l'approuve et dit : " Il n'y a de dieu que Moi et Je suis Le Plus Grand ". Et lorsqu'il dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalah ", Allâh dit : " Il n'y a de dieu que Moi, Je Suis L'Unique, sans associé ". Et lorsqu'il dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh wahdahu lâ sharîrkalah, lahul Mulku wa lahul Hamdu ", Allâh dit : " Il n'y a de dieu que Moi, à Moi La Royauté et Les Louanges ". Et lorsque le serviteur dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh wa lâ hawla wa lâ qwata illa bi Llâh ", Allâh dit : " Il n'y a de dieu que Moi, et il ny'a de force et de puissance si ce n'est Moi. "

 

 

17. C'est la meilleure parole que les Prophètes avaient prononcée, comme cela est mentionné dans l'invocation du jour de 'Arafat.

 

18. C'est le meilleur dhikr, comme cela est rapporté dans le hadîth de Jâbir qui l'attribue au Prophète salla.gif

" Le meilleur des dhikr est Lâ Ilâha Illa Llâh. " Selon Ibn 'Abbâs, Le Prophète

salla.gif a dit

" La Parole la plus aimée d'Allâh est Lâ Ilâha Illa Llâh. Sans celle-ci, Allâh n'accepte aucune action. "

19. C'est la meilleure des actions, et celle qui les multiplie à leur maximum. Elle égale l'affranchissement d'esclaves et c'est une protection contre satan.

 

Selon Abû Hurayra, Le Prophètesalla.gif a dit

" Celui qui dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa 'alâ kulli shayyin qâdîr " cent fois, cela lui est compté comme l'affranchissement de dix esclaves ; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre le diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Et personne n'a fait meilleure que lui sauf celui qui en fait plus. "

 

[Al Bukhârî - Muslim]

 

Selon Ayyûb Al Ansârî, Le Prophète salla.gif a dit

" Celui qui prononce dix fois (cette parole) a la même récompense que celui qui affranchit quatre esclaves des fils d'Ismâ'îl. "

 

[Al Bukhârî - Muslim]

 

At Tirmidhî rapporte selon Ibn 'Umar que Le Prophète salla.gif a dit

" Celui qui la prononce (Lâ Ilâha Illa Llâh) en entrant au marché et ajoute : " Il fait vivre et fait mourir, Il est Vivant et ne meurt jamais, les biens sont dans Sa main et Il est omnipotent ", Allâh lui inscrit un million de bonnes actions, Il lui efface un million de péchés, et l'élève d'un million de degrés. " Et dans une autre version : " Et on lui construit une maison au Paradis. "

20. Parmi ses mérites, elle est une protection contre la solitude de la tombe et contre la frayeur de la Résurrection

On rapporte dans le Musnad et dans d'autres [recueils] que Le Prophète

salla.gif a dit

" Les partisans du tawhîd ne seront pas pris dans la solitude dans leurs tombes, ni lorsqu'ils ressuciteront. Ils se lèveront et tapoteront [de leurs mains] pour enlever la terre de leurs têtes tout en s'exclamant : " Louange à Allâh qui a supprimé en nous la tristesse. "

 

Dans un hadîth considéré comme mursal (dont la chaîne de transmission est altérée), il est dit : " Celui qui dit : " Il n'y a de dieu qu'Allâh, Le Roi, La Vérité Claire " cent fois par jours, cette parole sera pour lui une protection contre la pauvreté, une agréable compagnie contre la solitude de la tombe, comme elle entraînera la suffisance et lui permettra de frapper à la porte du Paradis. "

 

 

21. Elle sera le dogme ('aqîda) des croyants lorsqu'ils se dresseront de leurs tombes

An Nadr Ibn Al 'Arabî a dit : " Il m'est parvenu que les gens, lorsqu'ils se dresseront de leurs tombes auront pour dogme " Lâ Ilâha Illa Llâh ". "

 

At Tabarânî rapporte selon Le Prophète salla.gif

" Sur le sirât [1], le dogme de cette communauté sera : Lâ Ilâh Illa Llâh. " 22. Parmi ses bienfaits, elle ouvrira à celui qui la prononce les huits portes du Paradis, il y entrera par celle qu'il veut

 

Certes cela est rapporté par Muslim (selon un hadîth transmis par 'Umar) concernant celui qui prononce la profession de foi lorsqu'il achève ses ablutions.

 

Selon 'Ubâda Ibn As Sâmit, Le Prophète salla.gif a dit

" Celui qui atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allâh et que Muhammad est Son serviteur et Envoyé, que 'خsâ (Jésus) est le serviteur d'Allâh et Son Envoyé - Il envoya Sa parole à Maryam (Marie), et un souffle émanant de Lui - que le paradis et l'enfer sont une vérité, Allâh le fait entrer au paradis avec ce qu'il possède comme actions, par l'une des huits portes de son choix. "

'Abd Ur Rahmân Ibn Samra - Radhi Allah anhu - rapporte le hadîth d'une histoire longue et dans laquelle Le Prophète salla.gif a dit

" J'ai vu un homme de Ma Communauté, qui, parvenu aux portes du paradis, vit celles-ci se refermer devant lui. C'est alors que l'attestation Lâ Ilâha Illa Llâh - Il n'y a de dieu qu'Allâh - lui est venue et lui a ouvert les portes pour le faire entrer au Paradis. "

 

23. Parmi ses bienfaits : si les adeptes de cette parole entrent en enfer par négligence envers ses droits, ils en sortiront indubitablement

Le Prophète

salla.gif a dit selon Anas - Radhi Allah anhu -

Allâh dit : " Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! je ferai sortir de l'enfer quiconque dit Lâ Ilâha Illa Llâh. "

 

[Al Bukhârî - Muslim]

 

At Tabarânî rapporte selon Anas - Radhi Allah anhu - que Le Prophète salla.gif a dit

Des adeptes de la parole Lâ Ilâha Illa Llâh entreront en enfer par leurs péchés. C'est alors que les adeptes d'al lât et d'al uzza [2] diront : " A quoi vous a servi la parole Lâ Ilâha Illa Llâh ? ", ce qui entraînera la colère d'Allâh qui fera sortir ces premiers de l'enfer et les fera entrer au paradis. "

Si Celui Qui est en colère se montre Bon, qu'en est-il lorsqu'Il est satisfait ? Celui qui considère Allâh Unique - même s'il se montre négligent envers les droits de cette unicité - n'est pas semblable à l'associateur.

 

 

Un pieux prédécesseur disait : " Ibrâhîm ( Alayhi-assalam ) disait : " Seigneur ! Ne considère pas équivalent celui qui T'associe à celui qui ne T'associe pas. ". "

 

Un autre disait quand il invoquait : " Seigneur ! Tu as dit que des gens de l'enfer qu'ils jurent par Allâh de toute la force de leurs serments qu'Allâh ne fera pas ressuciter celui qui meurt. Et nous, nous jurons par Allâh de toute la force de nos serments qu'Allâh fera effectivement ressuciter celui qui meurt. ش Seigneur ! Ne rassemble pas tous ceux qui jurent dans la même demeure ! "

 

Abû Sulaymân disait : " S'Il me reproche mon avarice, je Lui réclame Sa largesse, s'Il me reproche mes péchés, je Lui réclame Son pardon, et s'Il me fait entrer en enfer, j'informe les gens de l'enfer que je L'aime. "

 

Un pieux connaisseur d'Allâh ('arîf) pleurait toute la nuit et disait : " Si Tu me châties, je demeure à T'aimer et si Tu me fais miséricorde, je demeure à T'aimer. " Les connaisseurs craignent plus le voile [3] que le châtiment.

Dhûn Nûn a dit : " la peur de l'enfer devant la peur de la séparation est telle une goutte devant une mer immense. "

 

L'un d'eux disait : " mon Dieu, Seigneur et Souverain ! Si Tu me châtiais de tout Ton châtiment, me priver de T'avoisiner me serait plus désagréable que Ton châtiment. "

 

 

mes soeurs ! Concentrez à présent vos efforts dans la réalisation du tawhîd (l'unicité pure), car on ne saurait être sauvé du châtiment D'Allah sans celle-ci. Il n'y a pas meilleure parole que les gens aient prononcé : post-21791-1269728177.gif

 

Note :

 

[1] Sirât est le pont dressé entre le paradis et l'enfer que chacun devra traverser.

 

[2] Ce sont deux noms de statues qui ont été prises pour des divinités par des égarés.

 

[3] Le voile qui est dressé entre l'homme et Allâh et qui empêche aux gens de Le connaître et de L'aimer et de bénéficier de Son Amour et de Sa connaissance.

 

 

Tiré de Tahqîq Kalimat Ul Ikhlâs de 'Abd Ur Rahmân Ibn Ahmad Ibn Rajab Al Hanbalî ( Rahimou Allah ) traduit en français par les éditions tawhîd sous le nom de La Profession de Foi.

C'est bien cette parole le critère de distinction entre l'homme juste et les autres,l'humanisme n'ayant peut de choses à voir dans le domaine du Sacré et de la religion

Ma soeur Nous comptons sur taparticipation

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Sa Signification40f6610fe1.gif

La parole d'unicité « Lâ ilâha illâ Allâh » ne peut être acceptée sans que le serviteur n'accomplisse sa véritable signification et son but principal, qui est le refus du polythéisme (l'idolâtrie) et l'affirmation de l'unicité d'Allah et la croyance ferme en ce qu'elle renferme, de même que l'accomplissement de ses devoirs ; ainsi, le serviteur sera vraiment musulman et fera partie des gens de "Lâ ilâha illâ Allâh".

 

Cette grande parole veut dire que tout ce qui est autre qu'Allah n'est pas un dieu, toute divinité autre que Lui est le pire mensonge, et affirmer qu'il y a d'autres divinités que Lui est la plus grande injustice et l'égarement le plus manifeste.

 

Allah azawajal.jpg a dit :

 

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{ Et ce du fait qu'Allah est Lui Le Vrai, que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui n'est que vain mensonge et qu'Allah est Lui Le Haut et Le Grand } [ Sourate 22 - Verset 62 ]

Nous devons comprendre la signification de « lâ ilâha illâ Allâh », car tous les savants ont dit que prononcer cette parole sans comprendre sa signification et la mettre en pratique ne sert à rien ; comme Allah azawajal.jpg a dit : { Ceux qu'ils invoquent en dehors d'Allah n'ont aucun pouvoir d'intercession sauf ceux qui ont attesté la vérité en pleine connaissance de cause }

 

ElKouranElkarim.jpgLes commentateurs du Coran ont dit :

 

« Sauf celui qui a témoigné qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah, en sachant de leurs coeurs la signification de ce que leurs langues ont prononcé ». Donc, celui qui dit cette parole tout en accomplissant des actes d'adorations pour d'autres qu'Allah azawajal.jpg, comme pour la demande, le sacrifice, le voeu, la demande de secours, la confiance, le repentir, l'espérance, la peur, l'amour et autres, parmi les adorations qui ne sont faites que pour Allah, sera alors un polythéiste même s'il prononce « lâ ilâha illâ Allâh ».

 

 

La parole « lâ ilâha illâ Allâh » n'est pas un nom sans signification, ou une parole sans vérité, comme pourraient penser certains qui croient que prononcer cette parole suffit ; mais c'est un nom qui a une grande signification, et la plus importante est le refus d'adorer tout ce qui est autre qu'Allah, et s'en remettre complètement à Allah, avoir confiance en Lui, Le craindre, mettre notre espoir en Lui, et ne demander qu'à Lui ; donc, celui qui croit sincèrement en « lâ ilâha illâ Allâh » et le met en pratique, ne demande qu'à Allah azawajal.jpg, ne cherche le secours que d'Allah seulement, n'a confiance qu'en Allah, il n'a pas d'espoir en dehors d'Allah, il ne sacrifie que pour Allah, il n'adore pas autre qu'Allah, et renie tout ce qui adoré en dehors d'Allah.

 

Allah azawajal.jpg a dit : { Dis : J'ai reçu l'ordre d'adorer Allah en lui vouant un culte entier et exclusif. J'ai aussi reçu l'ordre d'être le premier des musulmans } { Dis : Je crains, si je désobéissais à mon Seigneur, les tourments d'un très grand jour } [ Sourate 6 - Verset 15 ]

 

La parole « lâ ilâha illâ Allâh » est la parole de l'unicité d'Allah pure et la croyance claire, avec laquelle les âmes sortent de l'obscurité de l'ignorance, s'élèvent au-dessus de l'idolâtrie, et sont purifiées de l'impureté des mauvaises croyances et des illusions.

 

Celui qui croit en l'unicité d'Allah azawajal.jpg et réalise la vraie signification de la parole « lâ ilâha illâ Allâh » a le coeur attaché à son Seigneur, il obéit à Ses commandements, évite Ses interdictions, et toute sa vie est pour Allah ; Allah azawajal.jpg a dit :

 

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{ Dis : « Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Allah, Seigneur et Maître des univers » }

[ Sourate 6 - Verset 162 ]

La vie humaine ne peut être correcte, bonne et ne peut s'élever qu'avec « lâ ilâha illâ Allâhh » et son application durant toute la vie et dans tous les domaines. La communauté ne s'élèvera pas, ne sortira pas de ses problèmes et ne sera pas dans une bonne situation jusqu'à ce qu'elle prenne ses conceptions et ses compréhensions de « lâ ilâha illâ Allâh » ; de même qu'elle n'obtiendra la gloire et le bonheur que lorsqu'elle mettra en pratique « lâ ilâha illâ Allâh » dans tous les domaines et qu'elle y sera soumise dans toutes les affaires de la vie. La parole d'unicité d'Allah azawajal.jpg veut dire que la communauté doit contrôler les âmes et leurs désirs, elle doit orienter la société en ce qui concerne ses transactions et ses organisations, elle doit dominer la vie dans tous ses domaines et ses activités ; les sociétés islamiques doivent se soumettre complètement à Allah azawajal.jpg et obéir à ses ordres.

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تم تعديل بواسطة نسيم الغدير

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Ce qui suit est un résumé de ce que rapporte le maître Ibn `Atâ Allâh dans son Miftâh al-Fâlah sur les différentes manières de désigner cette noble parole :

 

« Le premier nom est le mot Tawhîd (l'affirmation de l'Unicité d'Allâh) car il représente la négation absolue de tout polythéisme (shirk) et sa signification est sans conteste celle donnée par le Très-Haut : Votre dieu est un Dieu Un... On pourrait être tenté de dire : certes notre dieu est Un, mais il se pourrait que d'autres aient un dieu qui fait face au nôtre. Allâh a mis fin à cet égarement par Ses mots : Pas de dieu à part Lui... (2 : 163)

 

(...) 36812bw6blkw4gz.gif

 

 

 

Le second nom est le mot Ikhlâs (la sincérité). On la nomme ainsi car son principe implique l'action du cœur, qui est celle de connaître, par le cœur, l'Unicité d'Allâh le Très-Haut. Il est inconcevable que cette gnose par le cœur n'ait d'autre intérêt que celui d'obéir, d'aimer et d'adorer Allâh. Cette gnose doit donc être recherchée pour Allâh et pour aucune autre raison, contrairement parfois aux actes d'adoration extérieurs

36812bw6blkw4gz.gif(...)

 

Le troisième nom est Ihsân (la vertu). Allâh le Très-Haut a dit : Y a-t-il d'autre récompense pour le bien (ihsân) que le bien (ihsân) ? (55 : 60)

 

(...) 36812bw6blkw4gz.gif

 

Le Quatrième nom est Da`wat al-Haqq (l'appel de la Vérité). Allâh le Très-Haut dit dans la sourate ar-Ra`d (le Tonnerre) : A lui l'appel de la Vérité... (13 : 14) Cela signifie que l'appel de la Vérité n'appartient qu'à Lui et à Lui seul

 

36812bw6blkw4gz.gif(...)

 

Le cinquième nom de Lâ ilâha illa-Llâh est `Adl (la justice). Allâh le Très-Haut a dit : Certes Allâh commande la justice, la vertu et l'assistance... (17 : 7)

 

Le sixième nom de Lâ ilâha illa-Llâh est at-Tayyîb min al-Qawl (le bon en parole). Allâh le Très-Haut a dit : Ils ont été guidés vers la bonne parole... (22 : 24) ; c'est-à-dire vers Lâ ilâha illa-Llâh. L'article défini ne sert qu'à aider la compréhension, comme s'Il avait dit : Il n'y a absolument rien de délicieux ou de bon à l'exception de ceci car on peut considérer que ce qui est bien dans tout autre chose que Lui comme pas bonne du tout. Quel mot est-il plus pur et succulent que l'affirmation de l'Unité (at-Tawhîd) ? L'incroyance provoque soixante-dix années d'impureté, qui peuvent être effacées par le (vrai) souvenir de cette formule, une seule fois

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Le septième nom est al-Kalimat at-Tayyibat (la bonne parole). Allâh le Très-Haut a dit : Allâh propose en parabole une bonne parole... (14 : 24) On l'appelle ainsi car l'invocation Lâ ilâha illa-Llâh est libre de tout anthropomorphisme et de toute négation de Ses attributs puisqu'elle se situe entre ces deux là et s'en différencie, tout comme le lait n'est pas mélangé au flegme et au sang : il est donc libre de ces éléments

 

Le huitième mot est al-Kalimat ath-Thâbita (la parole ferme). Allâh le Très Haut a dit : Allâh affermit les croyants par une parole ferme... (14 : 27) On l'appelle ainsi car l'Invoqué, le Connu, est ferme et nécessairement immuable, en raison de Son Essence et incapable de non-être de par Son Essence ; comme d'ailleurs l'est Sa parole

 

Le neuvième nom est al-Kalimat at-Taqwâ (la parole de piété). Allâh le Très-Haut a dit : Allâh les oblige à une parole de piété... (48 : 26) La formule se nomme ainsi car celui qui dit Lâ ilâha illa-Llâh se protège de l'incrédulité et car cette expression protège le corps de l'épée, la propriété du pillage et les enfants de la captivité. Si le cœur vient s'unir à la langue, c'est alors que la formule devient une protection contre l'incroyance. Si elle est victorieuse, elle protège les membres du corps du péché

 

Le dixième nom est al-Kalima al-Bâqiya (la parole subsistante). De nombreux exégètes ont dit, en rapport à Ses mots : Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance... (43 : 28) qu'il s'agit de Lâ ilâha illa-Llâh et cela grâce à Ses mots du verset précédent : Je (Ibrâhîm) désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé car c'est Lui en vérité qui me guidera. Les mots Je désavoue totalement ce que vous adorez expriment en fait l'absence de la Divinité parmi ceux qu'ils adoraient. Puis il dit à l'exception de celui qui m'a créé : là-dedans se trouve une affirmation de la divinité de Celui, l'Unique, qui l'a créé. La totalité de cela est Lâ ilâha illa-Llâh

 

Le onzième nom est al-Istiqâma (la droiture). Allâh le Très-Haut a dit : Ceux qui disent 'notre Seigneur est Allâh' et qui se tiennent sur le droit chemin... (41 : 30) Il s'agit de l'expression Lâ ilâha illa-Llâh et la parole notre Seigneur est Allâh est une confirmation de l'existence du Seigneur, le Très-Haut. L'humanité est faite de ceux qui Lui donnent un égal et un partenaire - Exalté soit Allâh ! - et puis il y a ceux qui nient cela. Ce sont eux qui sont dans la droiture et sur la voie droite. La droiture dans le refus d'associer à Allâh

 

Le douzième nom est Kalimatu-Llâh al-`Ulyâ (La Plus Suprême des Paroles d'Allâh). Allâh le Très-Haut a dit : ...et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allâh eut le dessus... (9 : 40) En effet, la lumière de la Parole se révèle au cœur une fois seulement que celui-ci a reçu d'Allâh la force

 

(...) 36812bw6blkw4gz.gif

 

Le treizième nom est al-Mathal al-A`lâ (le qualificatif suprême). Qatâda a dit, se référant aux mots d'Allâh - Exalté soit-Il - : ... à Allâh (Seul) est le qualificatif suprême... (16 : 60), que sa signification est Lâ ilâha illa-Llâh. 'Qualificatif' signifie ici 'attribut', selon les linguistes

 

36812bw6blkw4gz.gif(...)

 

Le quatorzième nom est al-Ahd (l'engagement). Ibn `Abbâs (qu'Allâh agrée le père et le fils) a dit, en référence à Ses mots - Exalté soit-Il - : Ils ne disposent d'aucune intercession, sauf celui qui a pris l'engagement avec le Tout Miséricordieux (19 : 87) que cet engagement est Lâ ilâha illa-Llâh

 

Le quinzième nom est Maqâlîd as-Samâwât wa al-Ard (les clés des cieux et de la terre). Ibn `Abbâs (qu'Allâh agrée le père et le fils) a dit : Il s'agit de Lâ ilâha illa-Llâh, car le polythéisme est une des causes de la corruption du monde. Allâh le Très-Haut a dit : Peu s'en faut que les cieux s'entrouvrent (...), que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils attribuent un enfant au Tout Miséricordieux... (19 : 90-91) Puisqu'il en est ainsi, l'affirmation de l'Unicité d'Allâh (tawhîd) est le bien-être du monde

 

(...) 36812bw6blkw4gz.gif

 

Le seizième nom est al-Haqq (la Vérité) car Allâh le Très-Haut a dit : Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession, à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. Il s'agit de Lâ ilâha illa-Llâh

 

Le dix-septième nom est al-`Urwat al-Wuthqâ (la prise solide). Allâh le Très-Haut a dit : ...quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allâh saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser... (2 : 256)

Il s'agit de Lâ ilâha illa-Llâh.

 

Le dix-huitième nom est as-Sidq (la véracité), par Ses mots - Exalté soit-Il - : Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui l'a confirme, ceux-là sont les pieux

(39 : 33)

 

Le dix-neuvième nom est al-Kalimat as-sawâ (la parole du commun accord). Allâh le Très-Haut a dit : ... venez à une parole commune entre vous et nous... (3 : 64) Abû-l-`Aliya a dit : Cette parole est Lâ ilâha illa-Llâh. »

 

Fin de citation

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je t'aime en allah soeur oum illyass

 

un lien trés interessent

 

http://www.islamhouse.com/p/167362

 

ahabaki alladi ahbabtini liajlihi

très utile le lien

baraka Allahi fiki pour ton aide

 

:wub: :wub:

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السلام عليكم ورحمت الله وبركاته

je suis trés contente d'avoire posté dans votre forum hamdolilah,il est génial ,machalah,qu'allah vous reconponse.

en fait c'est la soeur oum ilyas qui m'a donné lesite jazaha laho khayran,om ilyas je t'aime en alah.. :icon16: ,

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Les yeux du coeur

 

Ferme les yeux. Il est avec toi. Si Proche. Il sait tout de toi.

Au plus profond de ton être. Il est la Vérité suprême.

Celui qui ne ment pas. Qui ne trahit pas.

Qui Seul mérite d’être adoré.

C’est toi qu’Il regarde. Toi qu’Il interpelle.

Aveugle celui qui ne voit pas.

Sourd celui qui n’entend pas.

« Tout ce qui est sur terre doit disparaître. Seule

subsistera la Face de ton Seigneur, plein de

majesté et de noblesse. »

(Coran, 55, 26-27)

 

Les ombres qui s’étendent sur ta vie ne doivent pas te faire douter de Sa lumière éternelle.

La tristesse des jours ne saurait étouffer l’avenir radieux qui s’annonce, si tu Le reconnais, si tu Le sers et L’adores.

Ecarte de ton coeur les soucis du monde.

 

Ne crains pas la menace de ceux qui méprisent la soumission.

Il n’est rien qu’Il ne domine.

Rien qui puisse empêcher que Sa volonté soit faite.

Sois avec Lui, Il sera avec toi. Ne nous a-t-Il pas dit :

« Et souvenez-vous de Moi, Je Me souviendrai de

vous »

(Coran, 2, 152) ?

 

Alors ? Alors ? N’est-il pas temps de nous réveiller ?

De répondre à l’invitation du Seigneur :

« Et Dieu appelle à la Demeure de la paix, et Il

guide qui Il veut vers un droit chemin »

(Coran,

10, 25) ?

 

D’autres se moqueront de toi. Ils diront que tu es un fanatique.

Un « fou de Dieu ». Un illuminé.

 

Mais toi tu sais bien que derrière leurs vociférations et leurs chants, derrière leurs cris et leurs danses, derrière leurs drapeaux étoilés et leurs armes de guerriers, derrière leurs feux d’artifice et leurs idoles de paille, il n’y a rien.

Strictement rien. Un cortège d’ombres qui déjà s’enfonce dans les ténèbres.

Des images séductrices sans profondeur. Des délices passagers sans lendemain.

Ils aiment le monde comme ils devraient aimer Dieu.

Mais « celui qui a trouvé Dieu, qu’a-t-il perdu ? Celui qui a perdu Dieu, qu’a-t-il trouvé ? »

 

Ferme les yeux. Il est avec toi. Et rien d’autre.

Il dit : « Je suis avec Mon adorateur lorsqu’il se

souvient de Moi. »

 

Lui Seul mérite la prosternation et la prière.

 

Lui Seul mérite que l’on s’engage jour et nuit sur le chemin de la foi.

 

Aime-Le de tout ton coeur. Jamais Il ne te trahira.

 

Jamais Il ne t’abandonnera.

 

Alors ? Alors ? Vas-tu te réveiller ?

 

Hani Ramadan

la ilaha ila allah

Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wabarakatouh

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السلام عليكم ورحمت الله وبركاته

je suis trés contente d'avoire posté dans votre forum hamdolilah,il est génial ,machalah,qu'allah vous reconponse.

en fait c'est la soeur oum ilyas qui m'a donné lesite jazaha laho khayran,om ilyas je t'aime en alah.. :biggrin: ,

 

post-21791-1190712246.gif

ma soeur pour tes gentilles mots

 

très contente que tu sois parmi nous

 

j'attends ta participation oukhti

ahabaki alladi ahbabtini liajlihi

 

 

 

 

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Salem aleikoum;

 

J'ai un proposition à faire les sujet sont trop long pourquoi pas les divisés en trois jusqu'à quatre pour permettre aux lecteurs de lire attentivement l'article car des-que tu vois l'article il te fait peur

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منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..

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