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* أم إلياس *

Jugementsur la poignée de main entre hommes et femmes

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Jugementsur la poignée de main entre hommes et femmes

Al-imam Abdul-Aziz ibn Baz

 

 

Question

 

Il est devenu très commun parmi nous, de nos jours, quand un homme part en voyage et revient ensuite, un groupe de femmes de son "entourage" vient, le salue et l’embrasse, de même pendant les jours de fête, comme ’Id-ul-Fitr et ‘Id-ul-Adha. Cela est-il permis ?

 

Réponse

 

Il est bien connu d’après des preuves du Quran et de la Sounna, [1] qu’une femme ne doit pas serrer la main ou embrasser un homme qui n’est pas un mahram [2] pour elle, que ce soit à l’occasion d’une célébration ou au retour d’un voyage ou pour toute autre raison. Ceci parce que la femme est awra (c’est-à-dire elle doit être couverte) et une fitna (c’est-à-dire une source de tentation). Donc elle ne doit pas toucher un homme qui n’est pas considéré comme un mahram pour elle [3], qu’il soit son cousin ou quelqu’un éloigné d’elle. Et elle ne doit pas l’embrasser ou il ne doit pas l’embrasser. Nous ne connaissons pas de différence d’avis parmi les savants quant à la prohibition et le rejet de cette question. Ceci parce que c’est parmi les choses qui causent la fitna (tentations et épreuves) et c’est un des moyens qui mènent à ce qu’Allah a interdit des actes obscènes et impudiques et des coutumes qui s’opposent à la Législation Divine. Il n’est pas permis aux musulmans de rester sur ces coutumes et de leur rester attaché. Plutôt ils doivent les abandonner et les combattre. Et ils doivent remercier Allah de les avoir bénis de la connaissance de Ses Lois et de leur avoir permis d’abandonner ce qui L’irrite. Allah a envoyé les messagers – à la tête desquels était notre prophète Muhammad - pour appeler les gens à Allah seul dans l’adoration, obéir à Ses commandements et abandonner ce qu’Il a interdit et combattre les mauvaises pratiques (des anciens). Donc il est obligatoire d’abandonner une telle pratique (la poignée de main). Et il est suffisant de saluer par la voix, sans toucher ou embrasser.

 

 

Et nous est suffisant ce qu’Allah a légiféré et a nous permis sur ce qu’Il a interdit et rejeté. Aussi, la salutation doit être faite tandis que la femme porte le Hijab, particulièrement les jeunes femmes, car il n’est pas permis de découvrir le visage. Ceci parce qu’elle est la plus grande partie de la beauté dune femme qu’Allah lui a interdit d’exposer, lorsqu’Il dit : "et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou aux pères de leurs maris …" [sourate Nur : 31

 

Et Allah dit dans Sourate Al-Ahzab : "Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile (Hijab). C’est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs." [sourate Ahzab : 53

 

Et Il dit : "ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." [sourate Al-Ahzab : 59

 

Et Il dit : "Et quant aux femmes atteintes par la ménopause (qawa’id) qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient" [sourate Nur : 60

 

[Qawa’id" fait ici référence aux vieilles femmes stériles. Allah explique qu’il n’y a aucun péché sur elles, si elles décident d’enlever leurs vêtements extérieurs de leurs visages et ce qui s’y rapporte, tant quelles ne le font pas dans une façon par laquelle elles exposeraient à tort leur beauté. Mais continuer à porter le voile est meilleur pour elles, en raison de ce qu’il offre d’éloignement de la fitna. Et si elles exposent à tort leur beauté, alors elles ne doivent pas enlever leur vêtement extérieur, mais au contraire continuer à se voiler, même si elles sont de vieilles femmes stériles. De cela, nous savons que les jeunes femmes sont obligées de porter le Hijab, par le voile, dans toutes les situations, qu’elles s’exposent incorrectement ou non. Ceci parce que la fitna qui peut être causée par elles et le danger de leur dévoilement est plus grand. Et puisqu’Allah a interdit aux femmes de se dévoiler, alors l’interdiction de toucher et d’embrasser (des étrangers masculins) a préséance sur cela. Donc il est obligatoire d’abandonner et d’avertir contre cela et de se conseiller de l’abandonner. Qu’Allah nous dirige tous vers ce qui Lui plaît et qu’Il nous protège des choses qui provoquent Sa Colère. En vérité, Il est le plus Magnanime, le plus Généreux

 

 

 

 

 

Notes de bas de page

 

 

 

[1] note du traducteur : Parmi les ahadith interdisant clairement la poignée de main entre hommes et femmes non liées l’un à l’autre (c’est-à-dire pas maharim) : le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : "Qu’un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu’il ne lui est pas permis (de toucher)." [Rapporté par At-Tabarani, Al-Bayhaqi et dautres et l’imam Al-Albani l’a authentifié dans Silsilat As-Sahiha (1/447-448)] Et le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : "En effet, je ne touche pas les mains des femmes." [At-Tabarani dans Al-Mujam-ul-Kabir (24/342) et authentifié dans Sahih Al-Jami (n° 8054)] Et ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit du prophète : "je jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement." [sahih Muslim (3/1489)]

 

[2]un mahram est toute personne qu’une femme ne pourra jamais épouser, soit pour la parente (le père , le grand père , le fils , le fils du fils, etc. Les oncles paternels, les oncles maternels, le neveu et la nièce) soit pour l’allaitement comme le frère par l’allaitement et le père par l’allaitement (l’époux de la nourrice), soit par alliance (le mari de la mère, le père du mari, son grand père, etc. le fils du mari, le fils de son fils, etc

 

[3] note du traducteur : un mahram est un homme devant lequel la femme peut se découvrir, comme son mari, son frère, son père et tous les autres mâles mentionnés dans Sourate Nur (24 : 31).

 

 

 

 

 

Article tiré du site al-manhaj.com

 

Source : magazine de l’université islamique, n°2, 1390 H

 

Traducteur Isma’il Alarcon

 

Traduit en français par les salafis de l’Est

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assalamo alaykom warahmato Allah wa barakatoh

C'est la première fois que je lis votre message

je vous remercie de votre intiative qui va sûrement éclaircir cet avis

Mais permettez-moi de vous dire qu'il y en a quelque uns qui ne sont pas d'accord avec le voile du visage et des mains

surtout pour les filles non-mariées

Pour eux ce sont seulement les femmes mariées qui doivent couvrir leurs visages et leurs mains.

Cependant j'aimerai bien que toutes les filles et les femmes portent leurs voiles

Que Dieu les guide et leur montre le bon chemain à suivre

Amin

Avant de vous dire au revoir j'aimerai bien que tu accepte que je sois votre nouvelle soeur

Hadanillaho wa eyaki lema yohiboho wa yardah

antadiro jawabaki enchaallah fi amanillah wa hifdih

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chère oum ilyass, baraka allaho fik pour tes sujets très instructifs. malheureusement , ce fléo existe dans nos pays, et quand tu dis à quelqu'une qu'il ne faut pas saluer un non mahram par la main ou par la bise, elle te gronde et te répond avec un temps ferme:" il est comme mon frère" :wub: et s'il est comme ton frère pour il ne porte pas le même nom que toi, est ce que ta mère a accouché de lui???? soubhana allah

ALLAH merci (AL HAMDOULILLAH)nous agrée l'islam comme religion.

 

pour notre nouvelle soeur avant de vous répondre, permettez-moi de fêter votre présence parmi nous

 

AMINA MOHAMED? SOYEZ LA BIENVENUE

 

 

 

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nous espérons que vous trouverez l'amitié dont vous avez toujours rêvé

 

 

4345h.jpg

chère soeur le hijab est une obligation divine qui émane d'ALLAH azza wa jal et personne ne peut et ne pourra conteser sa légitimité. les versets coraniques sont clairs à ce propos ainsi que la sounna.

 

pourquoi seulement les femmes mariées qui doivent couvrir leurs visages et mains????? le sexe

féminin qu'il soit fille ou femme est une awra eti le port du "Hijâb" a, effectivement, un rôle actif dans la protection de la pudeur..

pour le sujet du hijab, nous allons lui consacer tout un sujet..

 

qu'allah nous guide au droit chemin.

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tout d'abord je souhaite la bien venue à ma soeur amina mohamed

chère soeur j'ai ici la réponse de chaikh mohamed salih al munnajid

 

 

Les normes du voile islamique

 

 

question

Quelles sont les normes qui caractérisent le voile islamique ? Il en existe plusieurs modèles... J’ai une amie du Danemark qui s’est convertie à l’Islam récemment et elle porte le voile et est très heureuse de son adhésion à l’Islam - Allah soit loué.

J’espère que vous m’indiquerez la source qui précise que la robe doit être longue. Elle éprouve un grand besoin de votre réponse

 

Answer

 

Louange à Allah

 

Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Voici les conditions du voile

 

Premièrement, il doit couvrir tout le corps sauf les parties exclues. Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut : « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33 :59). Le premier verset indique clairement la nécessité de couvrir les organes qui portent la parure et n’en montrer aucun devant des étrangers. S’ils apparaissent de façon inintentionnelle, il faut s’empresser à les couvrir

 

Dans son exégèse (du Coran), al-Hafiz Ibn Kathir dit : « cela signifie qu’elles ne doivent pas montrer leur parure devant les étrangers, sauf ce qu’il n’est pas possible de cacher. Ibn Massoud dit : c’est comme un menteau et (d’autres) habits à la manière dont s’habillaient les femmes arabes. Elles portaient des écharpes sur leurs vêtements. Ce qui «apparaît » inclut aussi les extrémités inférieures des vêtements. Il n’y a aucun mal à ne pas les cacher car c’est impossible

 

Deuxièmement, le vêtement ne doit pas constituer en lui-même une parure. Car le Très Haut dit : « qu’elles ne fassent pas apparaître leurs parures ». Cette expression englobe les aspects extérieures de la tenue, si celle-ci est parée de façon à attirer les regards des hommes. Cette idée s’atteste dans les propos du Très Haut : « Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya).» (Coran, 33:33) et les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Ne t’interroge pas à propos de trois personnes : un homme qui a quitté la communauté, désobéi à son imam, et est mort rebelle, une esclave ou un esclave qui meurt en fuite et une femme dont le mari s’est absenté après lui avoir assuré le nécessaire en fait de provisions et qui (malgré cela) s’exhibe en public pendant son absence ; ne t’interroge pas à propos de ceux-là ». Cité par al-Hakim, 1/119 et Ahmad, 6/19 d’après le hadith de Foudhalata bint Abid. Sa chaîne de rapporteurs est authentique et il est dans al-Adab al-Moufrad

 

Troisièmement, il doit être épais (safiq) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps. Quant aux vêtements transparents, ils ne font qu’aggraver la tentation et l’attrait. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui ) dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de borkht ; maudissez les car elles sont maudites ». Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra

 

Ibn Abd al-Barr dit : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) entend par là les femmes qui portent des vêtements légers et transparents. De ce fait, elles sont apparemment habillées mais nues en réalité » cité par as-Souyouti dans Tanwir al-Halak, 3/103

 

Quatrièmement, il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps. Car l’habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s’il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes. Cela relève de la perversion et y incite de façon claire

 

Ussama Ibn Zayd dit : « Le messager d’Allah m’a offert un épais manteau copte que Dihya al-Kabi lui avait donné. Je l’ai remis à ma femme et il m’a dit

 

- « Pourquoi ne le portes-tu pas ? »

 

- « Dis lui de porter un ghalala en dessous car je crains qu’il ne dessine les contours de ses os »

cité par adh-Diya al-Maqdassi dans al-Ahadith al-Moukhtara, 1/441, Ahmad et al-Bayhaqi grâce une belle chaîne

 

Cinquièmement, il ne doit pas être encensé ni parfumé. Car bon nombre de hadith interdisent aux femmes de se parfumer quand elles sortent de chez elles. Nous allons vous en citer ceux qui se sont avérés authentiques

 

Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Chaque fois qu’une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle est une fornicatrice

 

Zaynab ath-Thaqafiyya affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Quand l’une de vous veut se rendre à la mosquée, qu’elle ne s’approche pas d’un parfum

 

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :Quand une femme s’encense, qu’elle n’assiste pas à la dernière prière avec nous

 

Moussa Ibn Yassan rapporte d’après Abou Hourayra qu’une femme passa auprès de lui en dégageant une forte odeur de parfum et il lui dit

 

O esclave du Très Puissant, allez-vous à la mosquée ?

 

Oui

 

C’est pour cela que vous vous êtes parfumée ?

 

Oui

 

Rentrez chez vous car j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui dire : Toute femme qui se rend à la mosquée en dégageant une forte odeur de parfum n’aura sa prière agréée par Allah que si elle retourne chez elle et se lave

 

Ces hadith ont une portée générale qui étaye nos propos en ceci que le parfum est utilisé aussi bien pour le corps que pour les vêtements. Le troisième hadith évoque précisément l’encens utilisé le plus souvent pour les vêtements

 

La cause de l’interdiction est claire.Elle réside dans l’excitation des désirs charnels que le parfum provoque. Les ulémas y assimilent les beaux vêtements, les bijoux qui apparaissent, la parure luxueuse et le fait de se mêler aux hommes. Voir Fateh al-bari, 2/279

 

Ibn Daqiq al-Id dit : Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez l’homme

cité par al-Manawi dans Faydh al-Qadir, un commentaire du premier hadith d’Abou Hourayra

 

Sixièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l’existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d’autres choses. Voici quelques uns de ces hadith

 

Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes

 

Abd Allah Ibn Amr a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : N’est-ce pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes

 

Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes

 

Abd Allah Ibn Omar dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé

 

Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes

 

Ces hadith indiquent clairement l’interdiction aux femmes de chercher à ressembler aux hommes et inversement. Ce qui s’applique aussi bien dans les domaines vestimentaires que dans les autres. Mais le premier hadith singularise le vêtement

 

Septièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes. Etant donné qu’il est bien établi dans la Charia qu’il n’est permis ni aux hommes ni aux femmes d’imiter les infidèles, ni dans leurs affaires cultuelles, ni dans leurs fêtes, ni dans les tenues qui leur sont propres

 

Voilà une importante règle de la Charia que beaucoup de musulmans - hélas : n’observent plus. Ceci est même vrai pour ceux qui s’occupent des affaires religieuses à cause de leur ignorance, à l’emprise de la passion sur eux et par snobisme et par imitation des traditions de l’Europe mécréante. Cette conduite est l’une des causes de la faiblesse des musulmans, et leur domination et leur colonisation (par les Européens) . « certes Allah ne change les conditions d’un peuple tant que celui-ci n’aura pas opéré sa propre mutation ». Si seulement, ils savaient ?

 

Il convient de savoir que les preuves de la validité de cette importante règle sont nombreuses dans le Coran et la Sunna. S’il est vrai que celles contenues dans le Coran sont sommaires, il est tout aussi vrai que la Sunna les expliquent conformément à son rôle

 

Huitièmement, il ne doit pas être trop voyant

 

Un hadith d’Ibn Omar (P.A.a) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quiconque porte ici bas un vêtement trop voyant, Allah l’habillera d’un habit d’humiliation au jour de la Résurrection puis il sera brûlé ». Hidjab al-Mar’a al-mouslima, p. 54-67. Allah le sait mieux

 

 

Islam Q&A

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

 

voila ma soeur Les normes du voile islamique

que toute musulmane doit respecter

puis il ya la divergence des savants sur le fait de cacher le visage et les mains

l'avis des plus grands savants de sunna est de cacher le visage et les mains

qu'Allah nous quident toutes

jazaki Allah khairan pour ton passage

toi et mes soeurs laymouna et em islam

 

:wub: :icon_eek:

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‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..

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