اذهبي الى المحتوى

المشاركات التي تم ترشيحها

bonsoir chere soeurs,voila je suis une etudiante à la faculté des lettres et je veux préparer pour mon sujet de fin d'etude sur le soufisme , le probleme c'est que je trouve pas de bibliographie en français ,quelqu'un peu m'aider ? soit par des sites ou des ressources ou bien juste une phrase qui peu m'aider a bien avancer dans le sujet .merci d'avance .merci bcp

c la première fois que j'écris dans le forum français, alors j'espère etre la bien venue :wub:

salamo 3alaikom akhawati filah

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

je vois que personne ne veux m'aider? :unsure:

aucune idée? vous ne connaissez rien sur le soufisme?? (attasaouf)

s'il vous plait aidez moi

j'attends vos réponses avec impatience

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته،،

bienvenue ma soeur parmis nous! je viens de voir ton sujet il est nouveau d'ailleurs c pr ça que les soeurs n'ont pas encore répondu. donne moi un peu de temps pour que je cherche. pourquoi as tu choisi ce sujet?

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

je viens à peine de voir ton sujet très chèr soeur , et bien d'abord bienvennue à toi parmis nous , j'éspère que tu te plaira ici :) , ensuite très bon courage à toi pour ton sujet de recherche si riche , si important , car de nos jours , c'est le débat de touts les plus grand OULAMA .

je te promet que je t'aiderai là dessus,j'ai quelques informations,enfin des trucs qui e servirons pour commencer , ensuite je m'y met de suite , je vais te chercher quelques sites que j'ai déjà visiter au paravant.

waffakaki allah , wanafa3a biki el oumma .

à très bientot , je te ferai signe très prochainement.

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

bjr mes soeurs je ss tres heureuse de vos reponses ,vous etes tres gentilles, bien j'ai choisi ce sujet parcqu'il n'est pa tres encore connu chez les europeens et compte poursuivre mes etudes a l'etranger donc mon sujet pourrait leurs plaire en plus je compte profiter de mon sejour la bas pour faire connaitre notre religion la bas et le soufisme va me faciliter un peu la tache .voila j'attends votre et je ss sure que vous n'allez pa me laisser tomber .

chére soeur ibtihal j'attends les sites avec impatience ,merci

ma soeur amato lah j'epere que j'ai bien repondu a votre question

ou7ibokom filah

salam 3alaikom

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

coucou soeur ibtisamet amel , me revoilà avec bien sure de très bonnes nouvelles pour toi , d'abord je t'ai trouver des livres sur le soufisme , je vais chercher dans les librairies de mon coté et pourquoi pas te les envoyer jusqu'a chez toi , ensuites il y'a aussi différents sites que je vais te donner . alors d'ci le prochain message , que dieu soit avec toi et nous tous .

waffakana allahou lima y'ouhibbouhou wa y'ardah

juste pour info , on se qui conçèrne le soufisme , détrompe toi ma soeur mais c'est très connus à l'étranger , tu ne va pas en croire tes yeux , ils on connaissent plus que nous.

sur google , cherche après : , alors lui , il s'y connait très bien dans le soufisme , j'ai déjà lu ses livres .

tiens les sites :

bon , ça t'aidera juste pour débuter ton travail , et pour les livres commes promis , je vais chercher le disponible et je me débrouillerai pour te les envoyer.

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

merci infiniment chere soeur vous m'aidez bcp je n sais quoi dire ,vraiment je ss tres emu ,je vais consulter les sites que vous m'avez donné et nchallah je ferai de mon mieu pour préparer une thése à la hauteur .merci encore une fois

à tres bientot

ou7ibouki fillah

post-32668-1218929786.gif

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

mais je t'en prie ma soeur , c'est la moindre des choses , et puis si tu me vouvoie , je te permet de me tutoyer :) quoique moi j'ai osé te tutoyer dès notre premier echange de message , tu m'envois navrée.

aller je te dis à bientot , et puis parle moi unpeu sur ce que tu pense mettre dans l'introduction et surtout réfléchis à ta problématique , car comme c'est un sujet de recherche , du dois mettre une problématique que tu devra y trouver réponse à la conclusion de ton travail.

je parle trop hein mais c'est juste que je viens a peine de faire ma soutenance , et c'était magnifique , j'ai obtenu un 17 , alors depuis mon expérience , tu dois faire très attention aux petites fitulités , mais ne t'inquiète pas , a fur et à mesure , tu pourra tout métriser.

aller ma soeur à très bientot.

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

salam chére ibtihal ,félicitation pour tes 17, tu vas m'aider alors ,parce que justement je n sais pas vraiment ce que je peu mettre dans l'introduction et la conclusion , je pense que je dois les laisser jusqu'à la fin ,et que mnt je dois me concentrer sur le développement seulement

en ce qui concerne le développement ce que je sais pour l'instant c'est que je dois parler en 1ér plan sur le soufisme en generale ,l'origine du mot, et son l'histoire ,pour le reste je sais pas encore parce qu'il faut que je lise 1 petit peu plus pour pouvoir avancer ds ma recherche

par exemple je sais pas si je peux parler du chant ou bien aussi de l'art dans le soufisme ,il y a aussi .

tu vois il y a plein de choses à traiter, mais je n sais pas comment les organisés dans un vrai plan

pour l'instant je vais me contenter de lire et de connaitre ce que je peu savoir sur ce courant après on verra bien

tu vas m'aider , on est d'accord,n'est ce pas ?? :biggrin:

bon merci bcp pour ton soutient ,tu me rends un énorme service surtout que c'est la première fois que je prépare une thèse de ce genre .salam okhti ibtihal

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

coucou chère soeur ibtissamet amel , mais oui , je vais t'aider , n'ai aucun doute là dessus , c'est déjà un bon début , esseyes de lire unpeu plus sur le soufisme , et comme ça , au moins on pourra élaborer ou plutot , tu pourra éllaborer un plan de travail.

pour l'introduction ne la laisse surtout pas pour la fin , je t'assures que c'est la clef du bon début , penses y unpeu , je te promet de t'aider , par exemple , en premier lieu tu peux parler du soufisme en générale , ensuite à fur et à mesure , tu esseyes d'alargir la chose en parlant de la tarika, du chant spirituel , des chouyoukh , des zawaya et aussi de la tarika el alaouia qui est je pense la plus répondue mais bien sure tu peux parler de toutes les tarika qui peuvent exister , c'est un travail scientifique que tu dois présenter , alors tu esseyera de passer un peux sur tout.

.

aller gros bisous à toutes mes soeurs , et à très bientot .

odumtoum fi ri3ayati àllàh wa hifdih.

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

bsr chére sœur ibtihal

je vois pas comment je pourais faire mon introduction alors que je sais pas exactement ce quoi je vais parler ,tu me comprends?? parce que ce que je connais que dans l'introduction , on presente le sujet dans un petit paragraphe puis dans le deuxieme on lance le plan ,alors que je n'ai pas encore le plan convenable

si tu me propose autre chose je serai tres reconnaissante.merci davantage ma chére

jazaki lah khayran okhti filah .

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

mais oui je te comprend et puis je te propose de penser à l'introduction et non pas d'attaquer tout de suite , c'est normale, c'est encore tot pour éllaborer cette dernière.

baraka allahou fik et a3anaki allah , le moment venu , tu me trouvera là pour te soutenir et puis je suppose que toutes nos soeurs n'hésiterons pas une seconde a faire autant.

à bientot

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

Assalamou 3alaycoum

Je veins de lire ton msg et que Dieu t'aide.tu peux trouver des trucs trés importants sur le soufisme ds le site francophone www.manhajulhaqq.com, il ya des truc interessants , j'y avais aperçu un article qui parle de ton sujet

té ds la fac de lettres de Casa???

A3naki Allah

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

coucou tous le monde

merci ma soeur ibtihal c'est tres tres gentil de ta part , je fais de mon mieux merci beaucoup

chére soeur nada ravie de te connaitre ,d'ailleurs tu as un jolie prénom, c'est celui de ma petite soeur :wub:

pour la fac je suis de la fac de fes

merci pour le site je suis sur que ça va m'aider bcp .a tres bientot :ohmy:

je vous aime ttes

post-32668-1219150970.gif

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

bien crois moi je ne sais pas encore :smile:

parce qu'a vrai dire j'arrive pas a comprendre vraiment ce qu''est le soufisme parce que selon ce que j'ai lu le soufisme d'autrefois n'est plus celui d'aujourd'hui ,aujourd'hui on voit les gens visier les darih et font des edifices les awlia alors je lis encore espérons avoir une idée clair et pouvoir

donner mon avis a la fin pourquoi pa :lol:

tu me propose qqch toi?? :smile:

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

en premier lieu tu dois introduire, ton introduction concernera ton sujet d'une façon générale, tu évoquera en premier ta problématique(chak mémoir doi contenir une problématique) et pui tu commencera à la traiter dune facon générale mais pas détaillée, ça c au niveau de ton intro

et pui tu lance le plan ou tu mettra comme premiere partie la definition du souphisme et en seconde partie tu traitera l'historique du soufisme et pour enchainer sur une troisième partie sur les changements ka connu le soufisme a travers le temps en detaillan et en précisan les nouvelles habitudes et traditions ke connai le soufisme actuel et en quatrième partie tu traites d'une facon tré tré détaillée ta problématique et tu termine par une conclusion ou tu resumra tt cke ta di au niveau des trois premiéres parties et tu rajoutes ton avis personel pour cloturer ta conclusion

donc j'espere ke mes idées te seron bénéfik

A3anaki Allah

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

bien sur ça m'aide bcp ma chére nada , mais il y a bcp de choses qui reste a dire en ce qui cnserne ce sujet parce que comme tu le sait , le soufisme est nait dans plusieurs pays et le maroc reste le pays natal si je peux le dire alors je veux dans la derniere partie de mon memoire delimité mon sujet dans le soufisme a fes plus precisement et peu etre dans la partie avant derniere parler du soufisme au maroc entre autrefois et aujourd'hui .

tu vois c'est tres vague encore ,c'est un sujet tres riche ,j'ai aimé le sujet et j'aimerai bien donner et vulgarisé ce courant pour faciliter sa comprehention pour les gens .tu me comprends ma belle??

allé a tres bientot je vous dérange peu etre avec mon sujet mais vous m'aidez bcp , je vous remercie ttes pour votre soutiens

si vous avez encore des bibliographie qui peux m'aider dans ma recherche svp donnez moi juste les titres et ferai le necessaire apres .merci davantage

salamo 3alaykom

ou7ibokom filah

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

je suis très heureuse de la participation de nada , alors très chère nada tout le plaisir est pour moi , je suis d'accord avec vous deux , nada tes idées j'aime bcp , et puis ibtisamet amel a raison aussi , alors pour le moment occupe toi de lire ce que tu trouves et puis prend toi des notes sur ce que tu veux persister et c'est de la sorte que tu pourras ellaborer ton plan et former ta problématique .

je vous embrasses mes soeurs et au prochain message

doumtoum fi ri3ayati àllàh wa hifdih

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

assalamo alaykom warahamatou allahi wa barakatuh

chères soeurs baraka allaho fikoun pour votre participation....soeur ibtisamate amal je demande à ALLAH qu'il t'aide et te facilite ta vie et te donne jusqu'à ce que tu sois satisfaite.

pour le soufisme j'ai quelques remarques et des fatwas importantes...ces fatwas ont deux piliers le coran et la sunna qui sont les principales sources de l'islam.

je veux mener avec vous chères soeurs un dialogue serein fondé sur la preuve légale qui sera la pière angulaire de ce que je vais traiter ici.

mes soeurs je vous demanderez est ce que vous avez jamais entendu parler du soufisme pendant la période du prophète salla allaho alayhi wa sallam?...il n' y a que "allah a dit...le prophète a dit" pas plus....maintenant des gens ont quitté les mosqués et se sont dirigés vers des coins pour la khalwa "solitude" ...certains disent qu'ils ont la tariqua qu'ils ont apprise directement du prophète - celle là est la meilleure- et bien d'autres choses qui font mal au coeur.

chère soeur le coran et la sunna sont les arbitres ....le prophète salla allaho alayhi wa sallam nous a recommandé de chercher dans ses deux sources la réponse à toutes les questions qui passent par la tête....et bien allons-voir que disent nos oulémas sur le soufisme

star10.gif

les Cheikhs soufis sont-ils en relation directe avec Allah ?

Quelle est la place du soufisme dans l’Islam ? Quelle est la part de vérité dans les propos de certains qui affirment qu’il y’a des serviteurs d’Allah et des saints qui sont en relation directe avec Allah. Certaines personnes croient à ce phénomène et pensent qu’il en existe des preuves dans les différentes religions et multiples coins du monde.

En quoi consiste la vision de ceux qui se déclarent être soufis ou disciples de soufis ?

La prière et l’invocation ne sont-elles pas une manière d’entrer en relation avec Allah, qu’il soit loué ?

Louange à Allah

L’Islam n’a pas connu le nom de soufisme ni à l’époque du Prophète, ni à celle de ses compagnons et moins à l’époque de ceux qui sont venus après les compagnons du Prophète. L’avènement de ce phénomène a coïncidé avec l’apparition d’un groupe d’ascètes qui portaient des habits en « souf »(laine en arabe), d’où leur surnom de soufi. Certains affirment également que leur nom vient du mot Sophia qui signifie sagesse en grec et non du mot « safâ » qui signifie en arabe la pureté comme certains l’affirment, car l’adjectif dérivé du « Safâ » est « Safâî » et nom « Soufî ».

L’apparition de ce nouveau nom ainsi que la catégorie qui le porte a aggravé les dissensions entre les musulmans. Les premiers soufis sont différents des derniers qui ont fait preuve d’hérésie et d’actes d’idolâtrie. Le Prophète nous a mis en garde contre leurs actes hérétiques en disant : « gardez-vous des pratiques nouvellement inventées, car toute pratique cultuelle inventée est un acte hérétique et que tout acte hérétique est un égarement » (rapporté par at-Tirmîdhî qui a dit que c’est un hadith authentique).

Voici une comparaison entre les pratiques du soufisme et l’Islam fondé sur le Coran et la Sunna :

Le soufisme :

Il regroupe plusieurs confréries telles que le tidjanisme, la qadriya, la nakhchabandiya, la chadhliya, la rifaiya, etc. chacune de ces confrérie prétend détenir la vérité et accuse les autres de s’être égarées. Or, l’Islam interdit la ségrégation. Allah, le Tout-Puissant dit « Revenez repentants vers Lui; craignez- Le, accomplissez la Salâ et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu' il détenait. » ( Coran, 30 : 31-32)

Les soufis et leurs disciples ont adoré les prophètes et les saints vivants ou morts à la place d’Allah. Ils disent : ( ô Djaylanî, ô Rifa’î ou ô envoyé d’Allah assistez-nous ; ô envoyé d’Allah vous êtes notre appui). Or, Allah interdit l’invocation d’un tiers pour la réalisation d’une chose que lui seule est capable de réaliser et le considère comme un acte d’association. Il dit « et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » ( Coran , 10 :106)

Ils pensent également qu’il y a des Badal, des Qutb et des Wali (catégories de saints) à qui Allah a confié la marche des chose. Allah fait part de la réponse des idolâtres lorsqu’il leur demande « Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l' ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez- vous donc pas?" » ( Coran, 10 :31). Les idolâtres arabes connaissent mieux Allah que ces soufis.

Ils cherchent aussi refuge auprès de quelqu’un d’autre qu’Allah lorsqu’il leur arrive un malheur. Or Allah dit : « Et si Allah fait qu' un mal te touche, nul ne peut l' écarter en dehors de Lui. Et s' Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c' est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.. » ( Coran, 10 :107)

Certains soufis croient à l’unicité de l’être. Pour eux il n’y a pas de créateur et de créature. Tout est créature et créateur.

Les soufis appellent à une vie frugale, à l’inertie et à l’abandon du djihad. Or Allah, le Très-Haut dit : « Et recherche à travers ce qu' Allah t' a donné, la Demeure dernière. Et n' oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n' aime point les corrupteurs". » ( Coran, 28 : 77 ), et « Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d' effrayer l' ennemi d' Allah et le vôtre, et d' autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu' Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d' Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. » (Coran, 8 :60).

Les soufis attribuent la grade de Ihsan ( adorer Allah comme si on Le voyait) à leurs guides qui demandent aux disciples de les avoir à l’esprit lorsqu’ils invoquent Allah et même au moment de leur prière. Aussi certains d’entre eux mettaient –ils devant eux la photo de leur maître au moment de prier. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Al-Ihsan c’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le voit pas, Lui Il te voit » . (rapporté par Mouslim).

Les soufis autorisent la danse, les tam-tam, les flûtes et les invocations à haute voix. Or Allah, le Tout-Puissant dit « Ceux qui accomplissent la Salâ et qui dépensent (dans le sentier d' Allah) de ce que Nous leur avons attribué. » (Coran, 8 : 3)

Vous les voyez également prononcer le mot « Allah » en disant : Allah, Allah, Allah tout simplement. Or ceci est un acte hérétique, des paroles inutiles du point de vue de la Charia. Ils en arrivent même à dire : Ah, Ah, Ah ou Houwa, Houwa. Dans l’Islam, si le musulman invoque son Seigneur par des noms adéquats tels que ( soubhana lahi wal hamdou lilahi wa la illaha illa lah wal lahou akbar) Allah l’en récompensera.

Les soufis scandent le nom des femmes et des enfants et chantent l’amour et la passion lors des séances d’invocation, comme s’ils se trouvaient dans des endroits de gaieté où il y a de la danse accompagnée d’applaudissement et de cris et où coule à profusion l’alcool. C’est là, une pure tradition des polythéistes. Allah, le Très-Haut dit : « Et leur prière, auprès de la Maison, n' est que sifflement et battements de mains: "Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance!". » (Coran, 8 : 35).

Certains sufis se donnent des coups de coupe-coupe, en criant « Ô grand-père » et Satan leur vient en aide, car ils ont cherché secours auprès de quelqu’un d’autre qu’Allah . Allah dit : « Tout ce qui vous a été donné (comme bien) n' est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d' Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, » ( Coran, 42 :36)

Les soufis prétendent être illuminés et détenir la science de l’invisible. Mais le Coran les a démentis ; Allah, le Tout-Puissant dit : « Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l' Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » (Coran, 27 :65)

Ils pensent également qu’Allah a crée le monde pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), mais le Coran les a démenti ; Allah dit : « Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. » (Coran, 51 :56)

Allah s’est également adressé à son prophète en lui disant : « et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort). » ( Coran, 15 :99).

Les soufis croient à la possibilité de voir Allah ici-bas, mais le Coran les a démentis lorsqu’il dit au nom de Moise : « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "ش mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s' il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s' effondra foudroyé. Lorsqu' il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi! Ô Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". » ( Coran 7 : 143)

Les soufis pensent qu’ils reçoivent leur savoir directement d’Allah, sans l’intermédiaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et en état d’éveil. Sont-ils meilleurs que les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ?

Les soufis pensent qu’ils reçoivent leur savoir directement d’Allah, sans l’intermédiaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et en état d’éveil. Ils disent également des choses telles que : mon cœur m’a parlé de mon Seigneur.

Ils organisent des cérémonies de prière pour célébrer la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au cours des quelles ils élèvent leur voix pour faire des invocations, chanter et scander des poèmes truffés de paroles d’idolâtrie. Qui du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), d’Abu Bakr, d’Omar, d’Outhmane, d’Ali, des quatre fondateurs des écoles juridiques et autres a – il célébré sa naissance ? Qui des Soufis ou de ces gens sont plus savants en matière de pratiques cultuelles ?

Les soufis visitent les tombes pour gagner les bénédictions de ceux qui s’y trouvent, pour tourner au tour ou pour leur faire des sacrifices, en violation des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’il dit « ne rendez visite qu’à trois mosquées, la Mosquée sacrée, ma mosquée et celle d’Al-Aqsâ ». (rapporté par Boukhari et Mouslime.

Ils se montrent fanatiques envers leurs maître, même si c’est en violation des ordres d’Allah et de son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Allah, le Tout-Puissant dit : « Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. » ( Coran, 49 : 1)

Les soufis utilisent des figures magiques, des lettres et des chiffres pour consulter le sort et pour fabriquer des gris-gris, des amulettes etc.

Les soufis ne se limitent pas aux prières et invocations rapportées du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ; Bien au contraire. Ils inventent des prières sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) truffés de paroles d’idolâtrie par les quelles ils cherchent à être bénis. Mais celui pour qui ils le font n’en est pas d’accord.

En outre, l’accès des Cheikhs soufis est direct au Satan, mais pas à Allah. Ils s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Or Allah dit : « Ainsi, à chaque prophète avons- Nous assigné un ennemi: des diables d' entre les hommes et les djinns, qui s' inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait; laisse- les donc avec ce qu' ils inventent. » ( Coran, 6 :112) ; il dit également « Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d' Allah n' a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs. » (Coran, 6 : 121) et : « Vous apprendrai- Je sur qui les diables descendent? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.. » (Coran, 26 :121-122).

C’est là le véritable accès qui a lieu, mais pas l’accès à Allah qu’ils croient à tort. Allah s’élève largement au-dessus de tout cela. Voir Mu’jam Al-Bid’, p346-359.

Certains Cheikhs soufis disparaissent parfois des regards de leurs disciples ; mais ceci est le fait du Satan qui les amène peut être à des endroits lointains et les ramène le même jour pour les tromper.

En conséquence, la règle est que nous ne mesurons pas le poids des personnes en rapport aux prodiges qu’ils accomplissent, mais par rapport à leur attachement ou leur éloignement des enseignements du Coran et de la Sunna. Les véritables saints ne sont pas forcément ceux qui accomplissent des prodiges, mais ce sont ceux qui adorent Allah conformément à ses lois et non en faisant recours à l’hérésie, ceux qu’Allah a évoqué dans le hadith qudsî suivant rapporté par Boukhari dans « le Sahih 5/2384 » d’après Abu Hourayrata et où le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : ( Allah a dit : je déclare la guerre à tous ceux qui se montrent hostiles à un saint et qu’un serviteur ne peut se rapprocher de moi par une voie meilleure que celle que j’ai tracée. Le serviteur ne cesse de m’adorer jusqu’à ce que je l’aime, et lorsque je fini par l’aimer, je deviens l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, le bras par lequel il agit et la jambe par laquelle il marche ; exauce ses prières et l’accueille lorsqu’il cherche refuge auprès de moi ». Allah seul est garant du succès et conduit vers le droit chemin.

Islam Q&A

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Certains pensent qu’il existe un verset qui soutient la doctrine soufi.

qui est Ibn Arabi?

Le hadith selon lequel Adam aurait sollicité Allah .....

Comment appeler son compagnon à se joindre à la communauté des Sunnites (orthodoxes) ?

épouser une femme soufie

La secte Tidjani

et ça est en arabe

التصوف النشأة والتعريف

bonne lecture :-

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

baraka alahou fik okhti fi allah , sublime texte , une chose est sure n c'est très claire et ceci va beaucoup aider notre chère soeur ibtissamet amel

encore merci et à très bientot pour de nouveaux commentaire car c'est un sujet qui s'émmerge de plus en plus dans le monde , donc ça done vraiment à reflechir.

allahoumma tabitna et puis dieu aide nous est soit avec nous dans chaqu'un de nos pas

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

salam 3alaykoum okhti laymouna vraiment tu m'aide bcp et votre participation m'aide a preciser ma problematique et m'eclair certains idées fausses que j'avais en tête

baraka lahou fiki

merci infiniment

post-32668-1220018972.gif

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

merci ma sœur baraka laho fiki w jazaki kollo khayrin 3ana

je vous felicite a l'occation du mois du ramadan en vous souhaitons nchalah tout le bohneur, l'amour et la prosperité dans votre vie et la vie de tous les musulman

je demande a dieu a nous aider a le jeuner comme il le faut

ياطيورالسلام زوريهم وعلي الخد بوسيهم وبشعبان هنيهم وبقرب رمضان باركيلهم

post-32668-1220215252.gif

post-32668-1220215576.gif

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

إنشاء حساب جديد أو تسجيل دخول لتتمكني من إضافة تعليق جديد

يجب ان تكون عضوا لدينا لتتمكن من التعليق

إنشاء حساب جديد

سجلي حسابك الجديد لدينا في الموقع بمنتهي السهوله .

سجلي حساب جديد

تسجيل دخول

هل تمتلكين حسابًا بالفعل ؟ سجلي دخولك من هنا.

سجلي دخولك الان

• من يتصفحن الموضوع الآن   0 عضوات متواجدات الآن

لا توجد عضوات مسجلات يتصفحن هذه الصفحة

منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..