اذهبي الى المحتوى
سلماء

Restez fermes après ramadan

المشاركات التي تم ترشيحها

 

5815.gif

 

Il y a quelques jours, la communauté musulmane a fait ses adieux à cette saison qui appartient aux saisons spirituelles : bienheureux est celui qui a su profiter de cette occasion bénite pour se consacrer aux bonnes œuvres qui ont été agréées par la grâce d’Allah ! Et combien est immense la perte de celui qui a passé ses journées entières sans même s’offrir une bonne action qu’il pourra retrouver après avoir quitté ce monde ! Quel grand malheur de celui qui a passé ses journées en effectuant ce qui plaît au Diable et ce qui s’accorde avec les mauvais penchants de l’âme ! Qu’Allah nous préserve !

 

 

Cette belle période que l’on a vécue nous rapporte des profits immenses. Elle nous apporte des enseignements et des leçons qui font naître en nous l’amour du bien et la constance qui fait que l’on s’attache à l’obéissance à Allah. Elle procure également à l’âme la répulsion à l’égard des péchés et l’éloignement de tout ce qui enclenche la Colère divine.

 

 

Je (l’auteur) vais tenter d’énumérer quelques leçons et exhortations que le musulman tire de ce mois de jeûne. Ces leçons sont en réalité le copieux bénéfice tiré de ces jours bénits. Voici donc un certain nombre de leçons que je vous propose en demandant à Allah la réussite et la rectitude.

 

puce_fleur2.gif

 

 

 

puce_fleur2.gif

 

 

Premièrement : les jours du mois de ramadan, lorsqu’ils se terminent, sont une précieuse occasion qui s’offre à la vie d’une personne. Celle-ci peut se renouveler d’autres années comme elle peut ne plus avoir lieu si la personne vient à rendre l’âme avant de l’atteindre.

 

 

Quoi qu’il en soit, le plus important est de tirer profit de cette période pour multiplier les bonnes œuvres et s’éloigner des péchés. Plus important encore, elle doit lui procurer la constance dans cette voie, car la récompense des bonnes actions est d’en faire d’autres par la suite et la punition des mauvaises actions est d’en faire d’autres par la suite.

 

 

L’individu bienveillant envers sa propre personne qui est parvenu à parachever ce mois bénit, doit le consacrer à l’obéissance de son seigneur qui le créa pour son adoration et qui le combla de ses bienfaits apparents et cachés.

 

 

Il ressent en lui la sérénité en effectuant les bonnes œuvres. Son cœur tressaille d’émotion aux fins de l’au-delà qui est l’ultime demeure éternelle. Cette demeure où rien ne sera profitable à l’homme si ce n’est ce qu’il a accompli ; ce jour où ni richesse ni enfants ne seront d’aucune utilité sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur sain.

 

 

En effet, si l’âme prend l’habitude d’obéir à Allah durant ces jours bénis en vue d’être récompensé par Allah, et si l’âme cesse de pécher par crainte du châtiment d’Allah, alors l’avantage acquis par la personne et la leçon qu’il se doit de tirer est la constance dans l’accomplissement des bonnes œuvres et le rejet des péchés en sachant qu’Allah nous impose de l’adorer jusqu'à notre dernier souffle :

 

 

﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِين ﴾

[Adore Ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la conviction (la mort)].[2]

 

 

 

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُون ﴾

[Ô vous les croyants ! Craignez Allah comme il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.].[3]

 

 

 

A SUIVRE

114625.gif

 

8d5bba7740.gif

 

 

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

wa 3alaykom assalamwa rahmato ALLAHI wa barakatoho

 

baraka ALLAHO fiki chère soeur w jazaki ALLAHO kheir

 

continu habibati =)

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

wa 3alaykom salam wa rahmatou allah

 

baraka allah fik salma pour le post important

 

c est vrai .. le ramadhan est une école

 

qui nous apprend de trés belles choses

 

se débarrasser des mauvaises habitudes et se rapprocher de la piété

 

c est la période du commerce lucratif avec Allah

 

nous demandonsAllah de nous permettre de jeûner le mois de Ramadan

 

pendant plusieurs années

 

je suis avec toi ...

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

34372.gif777135.gif34372.gif

 

marhaba2.gif

 

 

Après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant le ramadan, il ne convient pas au musulman une fois le mois terminé de ruiner ce plaisir en sombrant dans les péchés au goût amer. Il ne convient pas non plus dès le début du mois de chawwâl et de tous les mois à venir de donner à son ennemi que l'on a dompté un mois durant, l'occasion de se réjouir. Il n'est pas du comportement du musulman scrupuleux de faire ses adieux aux bonnes actions après les avoir adressés au mois du jeûne. En agissant ainsi, il échange ce qui est meilleur pour ce qui est moins bon.

 

 

Il doit surtout savoir que le Dieu auquel il se soumet durant ce mois et durant tous les autres mois est le Vivant qui ne meurt pas et le Qayyûm (que l'on peut traduire ici par l'Éveillé NDT) qui ne dort pas. Les œuvres du jour lui sont élevées avant que ne viennent les œuvres de la nuit et les œuvres de la nuit lui sont élevées avant que ne viennent les œuvres du jour. Certes, Allah ne lèse personne, fut-ce du poids d'une fourmi. Il multiplie la bonne action, et accorde une immense récompense.

 

 

a238.gifLe Dieu de ramadan est celui de toute l'année !a238.gif

 

 

 

Deuxièmement : le jeûne est un secret gardé entre le serviteur et Son Seigneur. Personne en dehors d'Allah (I) ne peut savoir vraiment si la personne jeûne ou pas. C'est pourquoi, comme nous l'apprend le hadith authentique dans lequel Allah dit :« Toutes les œuvres du fils d'Adam lui appartiennent ; chacune d'entre elles en vaut dix à part le jeûne qui M'appartient et dont je me réserve la récompense. Il délaisse pour moi ses envies, sa boisson et sa nourriture. »

 

 

Il lui est possible en effet de manger et de boire à l'insu des gens, en se cachant et en s'isolant dans une pièce. Il lui serait facile de dire une fois dehors qu'il jeûne alors qu'en fait seul Allah (I) est au courant de sa situation. La seule raison qui l'empêche de le faire, c'est de savoir qu'Allah observe tous ses faits et gestes et qu'il se sent surveillé.

 

 

Ce sentiment est tout à fait louable, mais la leçon que la personne doit en tirer, est de savoir que celui qu'on craint en accomplissant mal son jeûne est celui qu'on doit également craindre en accomplissant mal notre prière, notre aumône, notre pèlerinage, et tout ce qui est obligatoire.

 

 

Celui qui a prescrit le jeûne est aussi celui qui a prescrit la prière qui est le plus important pilier de l'islam après l'attestation de foi. Compte tenu de son importance et du fait qu'elle (la prière) est le lien constant qui relie le serviteur à son Créateur, Allah l'a prescrite à son Prophète la nuit de son ascension au ciel. En somme, le musulman peut considérer à juste titre qu'il est intolérable de négliger le jeûne, mais il doit en même temps avoir conscience et ressentir qu'il est bien plus grave et plus intolérable de négliger la prière. Ceci est une des plus valeureuses leçons et l'un des plus notables enseignements que le musulman doit tirer du mois de ramadan…

 

 

web46fl.gif A SUIVRE MES SOEURS web46fl.gif

615691.gif

 

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة ،،

 

:angry: baraka allahou fiki oukhati salmae

 

 

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeh oui c'est moi

 

:wub: :oops: j'ai peur que tu m'a oublié

 

j'espère que tu va trés bien et je vois que tu travailles toujours à développer ce superbe forum

 

je m'excuse d'avoir disparue ces derniers temps et j'éspère revenir avec du nouveau

 

et si tu veux savoir ou j'etais tu n 'a qu'a me posé la question

 

hhhhhhhhhhhahhhhhhhhhhhha :biggrin:

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

  • من يتصفحن الموضوع الآن   0 عضوات متواجدات الآن

    لا توجد عضوات مسجلات يتصفحن هذه الصفحة

منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..

×