اذهبي الى المحتوى
درصاف

La Tunisie déclare la guerre au voile

المشاركات التي تم ترشيحها

La Tunisie déclare la guerre au voile

 

Mercredi dernier, le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s’est prononcé contre le voile « d’inspiration sectaire importée de l’extérieur » afin de lutter contre l’islamisme. Des ministres lui ont emboîté le pas, condamnant, pour les femmes, le port du hidjab et d’une longue tenue de coton appelée « qamis » et, pour les hommes, le port de la barbe. Ils appellent également, comme le chef de l’Etat, à revêtir les habits traditionnels.

 

Le voile est « un slogan politique affiché par un groupuscule qui se

dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques », a lancé, vendredi, le ministre des Affaires Etrangères, Abdelwaheb Abdallah. Son homologue de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a pour sa part déclaré que ce vêtement était le « symbole d’une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes ».

 

Ils justifient leurs inquiétudes en parlant d’une augmentation substantielle de femmes couvrant leur tête. Pour Khadija Chérif, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), la recrudescence est réelle, mais ne date pas d’hier. En 2003, sa structure dénonçait déjà que « un peu partout dans la rue, à l’école dans les établissements publics, surgissent des femmes jeunes et moins jeunes qui portent "la tenue islamique" ».

 

Décret 108 contre la montée de l’intégrisme

 

Soulignant « le droit des femmes au choix de leurs tenues », l’association ajoutait que « cet uniforme qui veut gommer la diversité des femmes, annuler les différences, méconnaître les femmes en tant qu’individus sexués est un symbole réducteur et de régression... ». Car pour elle, celles qui portent le voile remettent en cause le Code du statut personnel de 1956, qui a fait de la Tunisie, très tôt, un pays avant-gardiste en matière de droits de la femme.

 

L’ATFD, qui n’a pas changé de position, estime que les femmes qui portent le hidjab sont issues de toutes les classes sociales. « Il n’y a malheureusement pas de sondage. Mais à notre échelle nous avons essayé de déterminer pourquoi elles le portent. On ne peut pas généraliser, mais certaines parlent de politique, de réaction contre le gouvernement, de la religion ou d’une façon de se démarquer des Occidentaux », énumère Khadija Chérif.

 

C’est pour éviter que le phénomène ne s’étende plus que le gouvernement souhaite l’application du décret 108 de 1981, qui interdit le port du voile dans les établissements publics. Au risque, pour les employées du secteur en question, d’être licenciées. Le texte devait barrer la route à la montée de l’intégrisme. Entré en vigueur en 1985 sous l’ancien Président Habib Bourguiba, il a suscité de vives réactions d’associations des droits humains. « Les autorités tunisiennes ont empêché les étudiantes du campus universitaire de Tunis et d’autres cités universitaires, d’accéder à leurs facultés pour passer leurs examens de fin d’année, pour la simple raison qu’elles portent le voile », expliquait, le 4 juin 2006, Safwa Aïssa, présidente de l’association Vérité-Action, qui milite notamment pour la liberté d’expression et le respect des droits de l’Homme en Tunisie.

 

Voiles enlevés à « l’arraché, en pleine rue »

 

L’Organisation mondiale contre la torture se désolait, dans un rapport datant de 2002, que le décret ait « entraîné l’exclusion scolaire de plus d’une centaine de filles qui se retrouvèrent, par conséquent, privées de leur droit à l’éducation. Le décret 108 ne s’appliquant qu’aux femmes, il constitue une discrimination à l’égard des filles dans la mise en œuvre de leur droit à l’éducation. En outre, cette interdiction illustre une discrimination fondée sur la foi et l’opinion ». D’autres associations ont fustigé une violation de la constitution et une atteinte aux droits de l’Homme ainsi qu’aux libertés individuelles. D’autant que s’il existe plusieurs interprétations du coran, il semble que le livre sacré des musulmans ne prône pas et n’interdise pas le port du voile.

 

Une contestation qui pourrait augmenter. Selon le quotidien libanais L’Orient le Jour, « des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s’engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études. Des témoins ont fait état d’interventions de policiers en civil, notamment à Sfax (Sud), "enlevant des voiles à l’arraché, en pleine rue" ».

 

« Aucun femme n’est venue à nous se plaindre et je n’ai rien vu moi-même, mais des gens de confiance m’ont rapporté que des policiers ont bousculé des femmes et leur ont demandé d’enlever leur voile. Nous sommes pour l’application du texte, mais pas par la violence et la répression. Il faut expliquer, faire de la pédagogie, débattre. Personne n’a la parole à part le gouvernement, et c’est dommage », confie Khadija Chérif. La responsable associative craint aussi que la répression ne radicalise les femmes qui portent le voile et suscite un mouvement de solidarité avec elles.

 

Habibou Bangré

 

la 7awla wa la 9owwata illa billeh

 

post-22205-1161121575_thumb.jpg

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

jazakii Allah pour l''article

 

ce n'est pas simplement une guerre sur le voile mais sur l'islam

 

c'est le résultat normal du capitalisme et de la laïcité

 

 

:icon16:

 

 

اللهم اهد ولاة امورنا لما تحب وترضى

 

 

لا حول ولا قوة الا بالله

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

[

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته،،

 

اللهم اهد ولاة امورنا لما تحب وترضى

لا حول ولا قوة الا بالله

 

je suis une tunisienne et ça me fait mal au coeur quant j'entend ça rabbi yehdi c'est tous qu'on peut dire :cry: :wub:

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

la présidente de l'association ne sait rien sur hijab pour qu'elle pique son nez dedans.

 

quelle insolence!!!!!!!...le gouvernement tunisien répond toujours aux désires des laïques. c'est une guerre contre l'islam

 

Soulignant « le droit des femmes au choix de leurs tenues », l’association ajoutait que « cet uniforme qui veut gommer la diversité des femmes, annuler les différences, méconnaître les femmes en tant qu’individus sexués est un symbole réducteur et de régression... ». Car pour elle, celles qui portent le voile remettent en cause le Code du statut personnel de 1956, qui a fait de la Tunisie, très tôt, un pays avant-gardiste en matière de droits de la femme. .

 

sans commentaire

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته،،

c est tres desolante cette guerre , et surtout dans les pays arabes ,pourquoi l emancipation de la femme pour eux ne peut se faire que par le retrait de ce morceau de tissu??? , pourquoi on arrete pas de considerer la femmes voiles une ignorante qui ne sait rien??? , pourquoi ce regard a la femme voile ???, pourqoui cette guerre??? ils faut pas oublier que nos grand mere ne :tongue: portaient pas juste le voile mais le " hayeke" toutes nos grand mere portainet du hayeke,

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته،،

c est tres desolante cette guerre , et surtout dans les pays arabes ,pourquoi l emancipation de la femme pour eux ne peut se faire que par le retrait de ce morceau de tissu??? , pourquoi on arrete pas de considerer la femmes voiles une ignorante qui ne sait rien??? , pourquoi ce regard a la femme voile ???, pourqoui cette guerre??? ils faut pas oublier que nos grand mere ne :ohmy: portaient pas juste le voile mais le " hayeke" toutes nos grand mere portainet du hayeke,

assamoalaykom wa rahmatoallahi wa barakatoho

chere soeure laymouna certes cette femme qui se nomme khadija et en plus charif na rien de acharaf tout est voile maintenant on parle des associations des droits de la femme . ses associations qui sont payees de letranger pour demolir la femme musulmane et surtout la famille toute entiere car ce sont nous les maitresses des familles s ils arrivent a nous demolir lhomme qui est le mari et le petit qui est lenfant seront demolis . au moment ou la prostituee en tunisie a sa carte professionnelle avec touts ses droits nationnals et une protection nationnale la veritable femme ses droits sont deprimes ses associations feminines dont la plupart les presidentes sont des hommes de caractere les cheveux coupees ou bien rasees elles cherchent a elargir des fosses entre les hommes et les femmes ce sont comme adit le prophete alayhi assalatowassalam /doaton alaabwabi jahannam on cherche a condamner lhomme quil soit pere ou frere ou mari je connait une au maroc et cest la plus celebre il sappelle sos et la ppresidente est une avocat elle a ete encouragee par une autre association de la france . cette association a son medecin et son psycatre et un avocat toutes sont des femmes lorsqu une femme ait recours a leurs services dans des cas pitoiyables elles insistent sur la formation dun dossier ou elles mettent ce que lassociation a envie de faire et tant que il ya beaucoup de femmes mal traitees pardon des dossiers signes par ses pauvres femmes car elles ne savent pas ce qui se passent en realite lautre association fransaise augmente ses dons et les aides a ses associations qui vendent tout meme la patri rien que pour la fourtune . qui as entendu ou vu ses associations soutenir la femme palestinienne a bayt hanoun ou en liban ou en chichan ou en bousna ou en tunisie ou alfalouja le massacre apres lagression sexuelle on a tous vu et on a lu tout cela mais aucune association na bouge vous savez pourquoi car ce ne sont pas des vrais femmes ce sont des traitres . la democratie de loxident jujent larabie saoudite qu elle opprime la femme alors qu en verite larabie saoudite est la terre des hommes .

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

wa alaykom assalam wa rahamtou allah wa barakatuh chère soeur oum ghalib.

 

soyez la bienvenue parmi vos soeurs

 

 

1953.JPG

 

je suis tout à fait d'accord avec vous, mais vous savez ma soeur qu'un juif a dit "pour détruire la oumma islamiya, il vous faut une bièrre et une prostitué", donc, cela veut dire que les occidentaux et même les laiques vivants dans nos pays musulmans et qui prétendent être musulmans modernes, ont déclaré la geurre depuis que les musulmans veulent renouer leurs contacte avec alllah soubahanah wa ta'âla , cependant, pour faire face à cette tompête, il faut lire le coran et la sunna et avoir un bagage dans la tête, inviter les autres au droit chemin, éduquer ses enfants ainsi que ceux de la famille car al fitane sont devenues trèss dangeureuses.

 

pour ce qui est des associations, permettez-moi d'éclaircir un point, c'est qu'il y a une différence entre les associations féminines et associations féministes...ces dérnières sont anti-homme :icon16: , et comme vous avez dit, lorqu'une femme se présente à l'une d'elles pour demander des conseils, au lieu de l'encourager à se réconcilier avec son mari et qu'elle se débarasse des véritables causes qui ont rendu sa vie , avec son mari, infernale, elles détruisent le petit foyer....après la femme se rend compte qu'elle a suivi les conseils d'un diable et non pas d'un véritable musulman, croyant qui essaiera de faire les mains et les pieds, afin de déssiner le sourire sur les lèvres de la famille.

et le pire que lorsque le femme est pauvre et qu'elle est dépendante de son mari,après le divorce elle se trouve son abri, personne ne va l'accepter ni sa famille...ni la société car vous savez que dans nos pays, on regarde mal le femme divorcé

...

personnellement, je ne sais pas pourquoi

??????

 

qu'allah nous prtège

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

إنشاء حساب جديد أو تسجيل دخول لتتمكني من إضافة تعليق جديد

يجب ان تكون عضوا لدينا لتتمكن من التعليق

إنشاء حساب جديد

سجلي حسابك الجديد لدينا في الموقع بمنتهي السهوله .

سجلي حساب جديد

تسجيل دخول

هل تمتلكين حسابًا بالفعل ؟ سجلي دخولك من هنا.

سجلي دخولك الان

  • من يتصفحن الموضوع الآن   0 عضوات متواجدات الآن

    لا توجد عضوات مسجلات يتصفحن هذه الصفحة

منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..

×