اذهبي الى المحتوى
maryamsarahy

Est-il permis à un musulman de saluer une femme en lui donnant la main ?

المشاركات التي تم ترشيحها

:la repanse c'est

) Si un homme donne la main à une femme (qui n'est pas son épouse) et ressent alors ce qu'il ne faut pas dans son cœur (désir, shahwa), cela est interdit.

B) Votre question se pose uniquement à propos du fait qu'un homme salue une femme en lui donnant la main, mais sans ressentir rien de ce qui est mentionné ci-dessus.

A ce propos, je ne pense pas qu'il y ait de divergence d'opinions sur le fait qu'entre propres frères et sœurs, fils et mère, etc., il soit permis de se saluer en se donnant la main. La question se pose concernant le cas autre que celui de ces proches parents (mahârim, ceux qui ne peuvent jamais se marier ensemble à cause d'un lien de consanguinité). A ce sujet :

D'après les quatre écoles : hanafite, malikite, shafi'ite et hanbalite, cela est interdit. Le Prophète (sur lui la paix) a dit qu'il est mieux pour un homme d'être blessé à la tête que "de toucher une femme qui n'est pas halal pour lui" (voir par exemple Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 1 pp. 447-449). A des femmes venues lui demander de tendre sa main pour qu'elles lui fassent serment d'allégeance, le Prophète avait répondu : "Je ne donne pas la main aux femmes" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 pp. 63-67).

Les savants musulmans al-Qardhâwî et Abû Chuqqa ont un avis quelque peu différent. Ils acceptent bien sûr le premier Hadîth cité ci-dessus (quel musulman réfuterait un Hadîth authentique ?), mais n'en font pas la même lecture. En effet, pour al-Qardhâwî, ce Hadîth concerne le cas particulier où le toucher s'accompagne du désir (shahwa). Ceci car, dit-il, d'autres Hadîths existent qui montrent que le seul fait de toucher n'est pas systématiquement et dans tous les cas interdit (lire ces Hadîths dans Tahrîr ul-mar'a, Abû Chuqqa, tome 2 pp. 91-92). Voici un de ces textes, qu'une musulmane de l'époque du Prophète raconte : "Le Prophète s'est un jour rendu chez nous. J'étais en train de manger avec ma main gauche, car j'étais gauchère. Il donna un léger coup sur ma main et la bouchée que j'avais prise tomba. Il me dit : "Ne mange pas avec ta main gauche car Dieu t'a donné une main droite" ou "Dieu a accordé la faculté à ta main droite." Depuis ce jour, j'utilisai ma main droite et non plus la gauche, et ne mangeai plus que par elle" (rapporté par Ahmad). Quant au deuxième Hadîth cité ci-dessus, al-Qardhâwî l'accepte également, bien évidemment. Mais voici ce qu'il en dit en substance : quand le Prophète a fait comme réponse : "Je ne donne pas la main aux femmes", il a exprimé le fait qu'il avait choisi de ne pas donner la main aux femmes. Or, il arrive qu'il délaisse quelque chose parce que c'est interdit, mais il arrive aussi qu'il délaisse cette chose parce que c'est seulement déconseillé. Et dans ce texte, il n'a pas dit que donner ainsi la main en guise de salutation était systématiquement interdit. "Dès lors, le seul fait qu'il ait choisi de ne pas donner la main ne signifie pas que ce soit interdit : il faut, pour prouver l'interdiction, un autre texte que celui-ci", écrit al-Qardhâwî. Cependant, soulignent al-Qardhâwî et Abû Chuqqa, il y a bien sûr comme condition au fait d'avoir recours à cette forme de salutation entre hommes et femmes, premièrement – comme nous l'avons écrit plus haut –, qu'on ne retire pas de cette poignée de main ce qu'il ne faut pas ressentir (désir, shahwa), et deuxièmement, qu'il n'y ait pas non plus le risque que cela amène l'homme à aller plus loin (fitna).

Malgré tout, ajoutent les deux savants, même si ces deux conditions sont remplies, il vaut mieux pour les musulmans et les musulmanes d'éviter quand même cette forme de salutation entre hommes et femmes : il s'agit ici de suivre le modèle du Prophète car il a dit : "Je ne donne pas la main aux femmes". Cette parole montre que le mieux est de l'éviter, ce qui relève d'ailleurs d'une mesure de précaution (sadd udh-dharî'a). Ceci revient à dire qu'un musulman ne peut donner la main à une femme en guise de salutation qu'en cas de besoin (hâja), et non pas le pratiquer systématiquement avec facilité, surtout s'il s'agit d'une personne qu'il est amené à fréquenter souvent. Le musulman, écrit al-Qardhâwî, ne devrait ainsi pas avoir recours en premier à cette forme de salutation vis-à-vis d'une femme. Il ne pourrait y avoir recours que si c'est cette femme qui, en premier, le salue ainsi. La même chose peut être dite pour la musulmane vis-à-vis d'un homme : elle ne devrait pas tendre la main en premier. C'est seulement au cas où cet homme la saluerait ainsi en premier qu'elle pourrait avoir recours à cette forme de salutation (cf. Fatâwâ mu'âssira, tome 2 pp. 291-302 et Tahrîr ul-mar'a, tome 2 pp. 89-94).

Je me suis contenté de relater ici les deux avis ainsi que leurs argumentations. Je voudrais seulement ici ajouter deux points :

Premièrement : il peut arriver, même pour celui qui s'en tient au premier avis, que, devant la main tendue en face de lui, il n'ait un jour pas d'autre choix que celui de tendre la main à son tour. Cela arrive, je crois, à tout le monde. Il devrait alors considérer dans son cœur (tawba) que cela n'est pas conforme avec ce qu'il considère être l'éthique musulmane.

Deuxièmement : lorsque l'islam interdit ainsi les contacts (cela transparaît également dans l'avis de al-Qardhâwî et de Abû Chuqqa, par rapport à certains cas), ce n'est pas par misogynie, mais par mesure de précaution pour éviter ce qui est susceptible d'entraîner ce qui ne devrait pas arriver.

:tongue:

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

salm alaykom

baraka allah fik ma soeur pour ce rappel ,mais tu sé maintenen quan tu refuse de sérré la main ,il te prénne pour une prétensueuse astarfirou allah :dry

: bisous ma belle

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

salm alaykom

baraka allah fik ma soeur pour ce rappel ,mais tu sé maintenen quan tu refuse de sérré la main ,il te prénne pour une prétensueuse astarfirou allah :dry

: bisous ma belle

pire que ca ma chere... ici si tu refuse de serrer la main sois ils disent que tu es impolie et c est la moindre des choses soit on dit que tu es intégriste /motatarrifa/ wal 3eyadh bi Allah

en + mes soeures javé besoin de preuve en français car j ai un probleme... je prends des cours avec un prof français qui était chrétien et maintenant il s'est converti à l'Islam hamdullah sauf qu'il ignore bcp de choses... il tend tjrs la main et je n ai jamais osé de lui dire que c est haram de peur de le dissuader de l'islam mais ce qui est grave c est qu'il croit que même la bise n est pas haram :sad: a chaque fois quand il me voit faire la bise à une amie il me dit: et moi alors? je lui dit c est haram il me repond: n importe quoi c est même pas vrai... :biggrin:

شارك هذه المشاركه

رابط المشاركه
شارك

إنشاء حساب جديد أو تسجيل دخول لتتمكني من إضافة تعليق جديد

يجب ان تكون عضوا لدينا لتتمكن من التعليق

إنشاء حساب جديد

سجلي حسابك الجديد لدينا في الموقع بمنتهي السهوله .

سجلي حساب جديد

تسجيل دخول

هل تمتلكين حسابًا بالفعل ؟ سجلي دخولك من هنا.

سجلي دخولك الان

• من يتصفحن الموضوع الآن   0 عضوات متواجدات الآن

لا توجد عضوات مسجلات يتصفحن هذه الصفحة

منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..