اذهبي الى المحتوى
نور الهدى*

je suis nouvelle (excusez moi je n'arrive pas à écrire ds forum français)

المشاركات التي تم ترشيحها

asalamo alaykom mes soeurs ,

je suis nouvelle parmi vous et j'en suis trés fière , je suis musulmane et j'éprouve des difficultés à m'exprimer correctement en langue arabe , mais j'essaierai inchallah de faire mon mieux . J'ai essayé d'écrire dans forum français mais on m'envois à chaque fois un message d'erreur disant que le forum est destiné juste à lire les sujets existants . En tt cas si vous pouvez déplacer ce sujet vers l'endroit approprié , je vous en serais reconnaissante.

D'abord , j'aimerais vous exprimer ma joie de trouver ce formidable forum , j'avais énormément besoin de connaitre des soeurs comme vous pour m'aider à savoir pleines de choses à propos de cette formidable religion que j'ai choisie par conviction . Depuis , que j'ai connue et ressentie profondément l'existence de Dieu et fadloho wa rahmatoho bina et à quel point IL nous aime parce qu'IL nous ouvre les portes de tawba , ma vie a complétement changé . je vois clairement maintenant le sens de ma vie et je comprend pourquoi je suis là sur terre et pour quelle mission . actuellement wa el hamdolilah , je porte mon voile et j'en suis trés fière mais j'ai l'impression que je ne connais pas énormément de choses sur l'islam et je vous ferais inchallah confiance pour m'apprendre et me guider .

la première question qui me vient en ce moment à l'esprit , je suis une fille , étudiante , est-ce que j'ai le droit de saluer mes camarades de classe avec la main ? puisque j'ai remarqué qu'une soeur musulmane dans mon entourage ne fais pas ça , donc j'aimerais savoir si c'est interdit dans l'Islam avec des preuves du Coran ou a souna si possible .

jazakom allah kol kheir wa salam alaykom

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته،،

 

https://akhawat.islamway.net/forum/index.ph...=196015&hl=

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

اختي نور الهدى أهلا بكي بيننا.وإن شاء الله تجدي الصحبة الصالحة.

ولكن سؤال هل تفهمين اللغة العربية أم لا لكي يكون بإمكاني أن أساعدكي ان شاء الله.

رغم ان المشرفة قد قامت بالواجب.

أنتظر الرد ان شاء الله.

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

Wa alaykum alsalam w rahmat Allah wa barakatuh; ma soeur je suis aussi heureuse que fière d'être la première à te réponde. Je suis très contente que tu as choisis d'être avec nous c'est un choix que tu ne regretteras jamais in shaa Allah

Le forum français est actuellement fermé parce que l'administratrice est absente!donc je préfère qu'on garde le sujet ici pour pouvoir poster tes commentaires

en ce qui concerne ta question j'ai trouvé ceci :

 

post-20628-1188454476.gif

 

Une femme commet-elle un péché en serrant la main à un homme ?

 

Si une femme porteuse de gants serre la main à un homme, commet-elle un péché ?

post-20628-1188454694.gif

Louange à Allah

 

Il n’est pas permis à la femme de serrer la main à un homme étranger, même si elle est porteuse de gants ou le fait alors que sa main est couverte par une partie de son vêtement ; car tout cela revient à serrer la main (à quelqu’un) indirectement. Cheikh Abd Allah Ibn

 

Djibrine dans al-fatawa al-djami’a li al-mar’a al-mouslima, tome 3, p. 992.

 

 

post-20628-1188454476.gif

 

 

Serrer la main à une femme étrangère.

Je voudrais une réponse détaillée à propos de la disposition applicable à l’échange de poignée de main entre un homme et une femme et les avis des quatre imams et l’opinion de la majorité des ulémas à cet égard…

 

post-20628-1188454694.gif

 

Louange à Allah

 

Premièrement, il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient pas et qui ne soit pas une de ses proches parentes. Quiconque le fait commet une injustice contre lui-même…

 

D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).

 

Dans Sahih al-Djami (5045), Al-Albani a dit à propos du hadith qu’il est authentique.Ce hadith à lui seul suffit en matière de dissuasion et pour inciter à l’obéissance qu’Allah le Très Haut nous a prescrite, étant donné que le frottement avec les femmes est une source de tentation et une cause de turpitude.

 

D’après Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les croyantes immigrées chez le Prophète étaient soumises à une épreuve dont Allah le Puissant et Majestueux a dit ceci : «Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d' allégeance, (et en jurent) qu' elles n' associeront rien à Allah, qu' elles ne voleront pas, qu' elles ne se livreront pas à l' adultère, qu' elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu' elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu' elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d' allégeance, et implore d' Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Coran, 60 : 12). Aïcha a poursuivi : toute croyante qui adhérait au contenu du verset réussissait à l’épreuve et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait à celles ayant réussi : « J’ai reçu votre serment d’allégeance, vous pouvez disposer » …. Jamais, au nom d’Allah ! La main du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait touché celle d’une femme ; il se contentait d’accepter leur prestation de serment oralement…. Aïcha a ajouté : « Au nom d’Allah ! Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait exigé des femmes que ce qu’Allah leur avait ordonné ; sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait d’enregistrer leur prestation de serment d’allégeance et de leur dire : « Je l’ai accepté » (rapporté par Mouslim, 1866).

 

D’après Urwa, Aïcha l’a informé de la manière dont les femmes prêtaient serment et lui a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne touchait aucune femme par sa main, mais il recevait leur serment d’allégeance oralement et leur disait : « j’accepte votre serment ; vous pouvez disposer » (rapporté par Mouslim, 1866).

 

Cet homme infaillible est le meilleur être humain, le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection, celui-là ne pouvait pas toucher les femmes… en dépit du fait que la prestation de serment d’allégeance se concrétisait par une poignée de main… [s’il ne lui était pas permis de le faire] comment serait-il permis aux autres hommes de le faire ?

 

D’après Umayma fille de Raqiqa, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » (rapporté par an-Nassaï, 4181 et par Ibn Madja, 2874 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi al-Djami, 2513).

 

Deuxièmement, il n’est pas permis de serrer la main à une femme, même quand les deux mains sont séparées par un tissu ou d’autres choses pareilles. Le hadith qui dit le contraire est faible.

 

D’après Maaqal ibn Yassar, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) serrait la main aux femmes, sa main étant recouverte d’un tissu » (rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat, 2855).

 

Al-Haythami a dit : « rapporté par at-Tabarani dans al-Kabir et dans al-Awsat. La chaîne des rapporteurs comporte Itab ibn Harb qui est faible. Voir Madjm’a az-zawaid, 6/39.

 

Waliouddine al-Iraqui a dit : « L’expression d’Aïcha (P.A.a) : « Il prêtait serment aux femmes oralement » signifie qu’il ne leur serrait pas la main. Ce qui veut dire qu’il serrait la main aux hommes et leur parlait… ». Ce qu’Aïcha a dit , c’est aussi ce qui est connu (de tous).

 

Certains exégètes ont dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fit venir un verre d’eau, y trempa sa main et demanda aux femmes d’en faire autant… certains d’entre eux ont dit : il ne leur a pas tendu une main couverte, mais sa main était enveloppée dans un tissu venu du Qatar ! On a dit aussi qu’Omar (P.A.a) leur serrait la main à la place du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Rien de tout cela n’est exact. Ceci s’applique surtout à la dernière information. Car comment Omar aurait-il pu faire ce que l’homme nécessairement infaillible n’a pas voulu faire… ? Tarh at-Tathrib, 7/45

 

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il est plus évident d’interdire la poignée de main échangée entre l’homme et la femme ; que les mains soient nues ou couvertes, compte tenu du noble hadith dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » et par précaution.

 

Voir Hachiatou Madjmouati rassaïl fi al-hidjab wa as-sufûr, p. 69 avec une légère modification.

 

Troisièmement, il en est de même de l’échange de poignée de main avec les vieilles dames. Il est interdit en vertu de la portée générale des textes. Ceux qui vont dans le sens de son autorisation sont faibles. Az-Zaylai a dit : « Les propos : « Il a été rapporté qu’Abou Bakr serrait la main aux vieilles dames ». me semblent très étranges ». Voir Nasb ar-Raya, 4/240. Ibn Hadjar a dit : « Je ne l’ai pas trouvé ». Voir ad-Diraya fii takhridj ahadith al-hidaya, 2/225.

 

Quatrièmement, s’agissant des avis des ulémas des quatre écoles juridiques, les voici :

 

1/ Pour les Hanafites, Ibn Noujaym a dit : « Il ne lui est pas permis de toucher son visage et se paumes, même si l’homme est à l’abri du plaisir charnel, en raison de l’interdiction et de l’absence d’une nécessité ». Al-Bahr ar-Raïq, 8/219.

 

2/ Pour les Malékites, Muhammad ibn Ahmad (Ulaych) : a dit : « Il n’est pas permis à un homme de toucher le visage ou les mains d’une femme qui lui est étrangère ; il ne lui est pas permis de poser sa paume sur la sienne sans que quelque chose les sépare… Aïcha (P.A.a) a dit : « En recevant le serment d’allégeance des femmes, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne leur avait jamais serré la main, mais il se contentait de leur parler ». Selon une autre version : « Sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait de recevoir leur serment oralement ». Vior Minh al-dajlil, charh Muthatassar al-Khalil, 1/223

 

3/ Pour les Chafiites, an-Nawawi a dit : « Il ne lui est pas permis de la toucher en quoi que ce soit » Al-Madjmou, 4/515. Waliouddine al-Iraqui : « le hadith indique que sa main n’avait jamais touché celle d’une femme, autre que ses femmes et affranchies ; que ce fût dans le cadre d’une prestation de serment ou ailleurs… Si lui même s’en abstenait en dépit de son infaillibilité et l’absence de soupçon à son égard, un autre a fortiori doit s’en abstenir. Il semble qu’il s’en absentait puisque cela lui était interdit, car ses privilèges ne s’étendaient pas à la permission (de serrer la main aux femmes)…

 

Nos condisciples jurisconsultes et d’autres soutiennent qu’il est interdit de toucher une femme étrangère, même à un endroit qui ne fait pas partie de la région intime comme le visage… Pourtant il y a une divergence de vues en leur sein à propos de la permission de regarder (une femme) en cas d’absence d’un plaisir charnel et de la crainte de la tentation… L’interdiction de toucher est plus importante que l’interdiction de regarder. L’interdiction ne se justifie toutefois qu’en l’absence d’une nécessité. Celle-ci consiste dans le traitement, l’évacuation du sang vicié, l’extraction d’une dent, l’application du Kohl à l’œil, etc. Si l’on ne dispose pas d’une femme capable de les faire, un homme étranger ( à la patiente) peut les faire, compte tenu de la nécessité … Tarh at-Tathrib, 7/45-46.

 

4/ Pour les Hanbalites, Ibn Muflih a dit : « Abou Abd Allah (imam Ahmad) a été interrogé à propos de l’échange de poignée de main entre un homme et une femme … Il a dit : « Non ». Et il a beaucoup insisté (sur le refus). Et puis : je lui ai dit : peut-il lui serrer la main en couvrant sa main par son vêtement ? « Non ». Dit-il.

 

L’interdiction est aussi l’opinion de Cheikh Taqiddine, et il a expliqué son choix en disant que le contact physique est plus grave que le regard… » Voir al-adaab ach. Chariyya, 2/257. Allah le sait mieux.

 

Islam Q&A

 

 

post-20628-1188454476.gif

 

 

 

Obligée de suivre un enseignement mixte, peut-elle discuter avec ses collègues masculins?

Je suis obligée de faire des études dans une université mixte et mes professeurs me demandent de participer aux débats et aux explications avec mes collègues masculins assistant aux cours. Qu’en pensez-vous ?

post-20628-1188454694.gif

 

Louanges à Allah

 

Premièrement, il n’est pas permis à la femme de travailler ou d’étudier dans une université mixte en raison de ce que cette situation pourrait entraîner en termes de conséquences clairement appréhensives. Nous avons déjà expliqué les arguments de l’interdiction de la mixité dans la question n° 1200.

 

Dans la Fatwa n° 12/156 de la Commission Permanente on lit : « La mixité qui prévaut dans les écoles et ailleurs relève des choses très blâmables, des grands maux qui frappent la vie religieuse et profane. C’est pourquoi il n’est pas permis à la femme de travailler ou d’étudier dans un établissement mixte. Et il n’est pas permis à son tuteur de lui en donner l’autorisation. ».

 

Il ne faut pas obéir aux parents qui approuvent les études faites dans les établissements mixtes. Car il ne faut pas obéir à une créature dans la désobéissance au Créateur. A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Point d’obéissance dans la désobéissance. L’on ne doit obéir que dans le bien ». (rapporté par al-Boukhari, 7257 et par Mouslim, 1840).

 

Deuxièmement, il est permis à la femme de prendre la parole en présence d’hommes qui lui sont étrangers, à condition de parler sérieusement sans faire preuve d’adoucissement ou de la volonté de tenter ou d’exciter. Sa voix est awra (chose à cacher) selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question. Les femmes parlaient au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et à ses Compagnons en cas de besoin et personne ne s'y opposait. Ce qui leur était interdit, c’était l’adoucissement de leur voix. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Ô femmes du Prophète! Vous n' êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l' hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » (Coran, 33 : 32).

 

Dans son commentaire du Coran, al-Qurtubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Allah leur a donné l’ordre de parler d’un ton ferme et décisif et de ne pas utiliser un langage marqué par la douceur à l’instar des femmes de l’époque antéislamique habituées à parler d’une voix câline (quand elles s’adressaient aux hommes) à l’instar des femmes légères et des prostituées. Ce qu’Allah a interdit ».

 

L’auteur de Moughni al-mouhtadj, un ouvrage de droit chafiite (4/210) dit : « La voix de la femme n’est pas awra et il est permis de l’écouter quand on est à l’abri de la tentation. Il est cependant souhaitable pour la femme de déformer sa voix. Si quelqu’un frappe à sa porte, elle ne doit pas répondre d’une voix douce. Elle doit plutôt durcir sa voix en mettant l’extérieur de sa paume sur sa bouche ».

 

L’auteur de Kashf al-Quin’a, un ouvrage hanbalite, (5/15) dit : « La voix féminine n’est pas awra. L’auteur d’al-Fourou et d’autres disent que c’est l’avis le plus sûr. Mais il est interdit de tirer du plaisir de son écoute, même s’il s’agit de la voix d’une femme qui récite (le Coran ?) par crainte de tomber dans la tentation.

 

On lit dans la Fatwa de la Commission Permanente (17/202) : « La voix féminine n’est pas awra en soi ; il n’est pas interdit de l’écouter, à moins qu’elle ne soit délibérément adoucie, manière de parler qu’il lui est interdit d’employer quand elle s’adresse à un autre que son mari, comme il est interdit à celui-ci de l’écouter dans ce cas, compte tenu de la parole du Très Haut : « Ô femmes du Prophète! Vous n' êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l' hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.» (Coran, 33 : 32).

 

Voilà la règle principale applicable en matière d’entretien verbal entre l’homme et la femme. Quant à la femme qui se trouve dans l’obligation de faire des études dans un établissement mixte, elle doit s’efforcer de limiter les dégâts dans la mesure du possible. Qu’elle évite de discuter avec les hommes ; qu’elle ne leur donne pas la possibilité de lui adresser la parole ou de faire sa connaissance, même si une telle attitude devait diminuer ses notes ou sa mention, la prévention des dégâts l’emportant sur la réalisation d’avantages. Elle doit se couvrir décemment de manière à ce qu’on ne voit d’elle ni visage ni mains. Qu’elle évite la fréquentation des autres autant que faire se peut dans l’espoir qu’Allah lui aménage une issue favorable.

 

Référez-vous aux questions n° 8827 et n° 4754.

 

Nous demandons à Allah de vous assister à lui obéir de manière satisfaisante.

 

Allah le sait mieux.

 

Islam Q&A

تم تعديل بواسطة \..:فجر النصر..:/

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

merci mes soeurs pour vos réponses , vous êtes trés aimables :)

moi aussi je vous aime bcp pour Allah

Oui je comprend parfaitement l'arabe okhti Aicha , c'est juste que je trouve plus de facilité à écrire en français puisque ça fait un peu longtemps que j'étudie dans un système français ; en plus je n'ai pas l'arabe dans mon pc et je n'ai jamais écris en arabe avec le clavier ...question d'habitudee il faut peut être que je précise un peu plus ma situation ,je suis une fille marocaine , je , فجر النصر à propos de ma question et de votre réponse okhti

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

je poursuis mon message précédent (elle s'est produite une erreur en essayant d'écrire en franaçais dans le sens de l'arabe

donc je disais à propos de ma question et de votre réponse ma soeur fajr a nassr , il faut que je précise un peu plus ma situation . je suis une fille marocaine , je poursuis des études en ingénieurie dans un système français , et vous pouvez dire que même la mentalité de mes collègues est 'francisée' , dans ma vie passée , où je ne ressentais pas réellement Allah et la grandeur de l'Islam j'étais pratiquement comme eux , la plupart de nos dialogues en français , avec des filles et des garçons , on rigole tout le temps ...etc

actuellement , que je porte al hijab , faut que je précise que je ne porte pas khimar, parce que vous parlez des gants ..etc sinon c'est la fin des mes études et même de toutes les relations avec mon entourage , et aussi mes parents qui espèrent que je réussisse mes études , d'ailleurs ma mère(qui ne porte pas le voile) qu'Allah la pardonne , se moque parfois de mon voile et y a des fois où elle m'incite à l'enlever pour surpasser des obstacles dans mes études .

Bref, je vis dans un entourage trés attiré par les moeurs de l'occident et où le vrai Islam est difficilement pratiqué.Une dernière chose que j'aimerais vous précisez pour que vous me conseillez efficament inchallah , je n'ai ressentie ces formidables sentiments de sérénité et de tranquillité interne que dernièrement (il y a presque maintenant 2semaine) wa el hamdo lilah . et depuis j''évite de plus en plus de parler du n'importe quoi avec mes camarades , j'évite les garçons , je n'assiste plus aux soirées qu'on organise ...etc bref tout ce qu'Allah nous interdit ; enfin pas tout mais au moins ce que je connais et d'aileurs c'est la raison pour laquelle je suis ici pour apprendre pas à pas comment je dois me comporter pour ne pas fausser l'image de l'Islam aux yeux des autres par ignorance.

C'est vrai que j'ai commencé par cette question , de serrer la main d'un garçon , mais c'est juste ce qui m'est venu à l'esprit et inchallah j'essaierai d'éviter celà , en tt cas logiquement si on y réfléchi ça n'a aucun intérêt qui sert l'Islam donc il suffit de dire assalam alaykom .

 

Maintenant que j'ai précisé ma situation j'e vous en serez reconnaissante mes soeurs de m'apprendre tout ce qui vous semble basique et que je dois absolument respecter pour refléter l'image d'une bonne musulmane . j'ignore énormément de choses et j'ai soif d'apprendre ...

 

jazakom allah kol keir

o7ibokom fi Lah

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

je vois exactement de quel genre d'entourage tu parles ma soeur parce que j'ai vécu dans un entourage semblale sauf que c'était au Maroc non pas en France

Si tu as des questions n'hésite pas à les poser :)

تم تعديل بواسطة \..:فجر النصر..:/

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

salam alaykom mes soeurs :)

j'ai une question : j'ai des pulluches partout dans ma chambres (des souvenirs d'enfance, cadeaux etc) est ce que c'est illicite dans l'Islam de les garder ? une autre question aussi , je suis une grande amatrice des oiseaux et j'élève les oiseaux genre des oiseaux de cage qui ne supportent pas la nature . est-ce licite ?

jazakom allah kheir

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

salam alaykom mes soeurs :)

j'ai une question : j'ai des pulluches partout dans ma chambres (des souvenirs d'enfance, cadeaux etc) est ce que c'est illicite dans l'Islam de les garder ? une autre question aussi , je suis une grande amatrice des oiseaux et j'élève les oiseaux genre des oiseaux de cage qui ne supportent pas la nature . est-ce licite ?

jazakom allah kheir

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

salam alaykom mes soeurs :)

j'ai une question : j'ai des pulluches partout dans ma chambres (des souvenirs d'enfance, cadeaux etc) est ce que c'est illicite dans l'Islam de les garder ? une autre question aussi , je suis une grande amatrice des oiseaux et j'élève les oiseaux genre des oiseaux de cage qui ne supportent pas la nature . est-ce licite ?

jazakom allah kheir

شارك هذه المشاركه


رابط المشاركه
شارك

إنشاء حساب جديد أو تسجيل دخول لتتمكني من إضافة تعليق جديد

يجب ان تكون عضوا لدينا لتتمكن من التعليق

إنشاء حساب جديد

سجلي حسابك الجديد لدينا في الموقع بمنتهي السهوله .

سجلي حساب جديد

تسجيل دخول

هل تمتلكين حسابًا بالفعل ؟ سجلي دخولك من هنا.

سجلي دخولك الان

  • من يتصفحن الموضوع الآن   0 عضوات متواجدات الآن

    لا توجد عضوات مسجلات يتصفحن هذه الصفحة

منتدى❤ أخوات طريق الإسلام❤

‏ أخبروهم بالسلاح الخفي القوي الذي لا يُهزم صاحبه ولا يضام خاطره، عدته ومكانه القلب، وجنوده اليقين وحسن الظن بالله، وشهوده وعده حق وقوله حق وهذا أكبر النصر، من صاحب الدعاء ولزم باب العظيم رب العالمين، جبر خاطره في الحين، وأراه الله التمكين، ربنا اغفر لنا وللمؤمنين والمؤمنات وارحم المستضعفات في فلسطين وفي كل مكان ..

×